Vous souhaitez exercer une activité dans le domaine de l’assistanat et être valorisé sur le marché du travail ? Des formations pour devenir office manager peuvent vous aider dans vos démarches. Quelles sont ses missions et quel est le salaire perçu ? Formademia vous en dit plus.
Sommaire
En quoi consiste le métier d’office manager ?
En règle générale, l’office manager évolue au sein de petites structures. Ses missions correspondent à une combinaison de celles d’un assistante de direction et d’un responsable administratif ou événementiel ou comptabilité.
Les missions d’un Office manager
Cette profession permet de répondre à des objectifs, qui correspondent aux éléments suivants :
La gestion de l’assistance du directeur général :
Cette mission permet de prendre en charge toutes les opérations administratives. Elles consistent à :
- Le traitement du courrier,
- L’organisation de l’agenda et des réunions,
- La préparation les commandes des équipements de bureau,
- La planification et la gestion des recrutements,
- La mise en place administrative des différents services.
La transmission des informations :
- La gestion des appels téléphoniques
- La réception et le tri
- La transmission les messages
- La rédaction des synthèses et des reportings
- L’élaboration de rapports et de bilans
La gestion de la trésorerie :
- Prise en charge de la gestion du budget
- L’élaboration et le suivi des stratégies
- La mise en place de la comptabilité
- La planification et veille à la mise en œuvre des projets
- La supervision du déroulement desdits projets
La communication interne et externe avec la gestion des flux d’informations :
- La communication entre le directeur général et des différents interlocuteurs internes : services, personnel, instances représentatives ou encore les différents équipes de l’entreprise
- La gestion de la communication externe
- La prise en charge des contacts avec les clients, les fournisseurs, les banques, les partenaires sociaux
Les avantages de cette profession consiste à un poste motivant, dynamique et polyvalent. Cette profession ne nécessite pas de formation spécifique mais plutôt une bonne expérience dans l’assistanat de direction.
En parallèle, l’office manager consiste à continuellement solliciter et répondre de manières simultanées à des demandes très diverses. Bien souvent, ses responsabilités peuvent être sources de stress.
Les compétences requises
Pour effectuer l’intégralité des missions professionnelles demandées, l’office manager doit également disposer d’un certain nombre de qualifications, adaptées à vos besoins. Que vous travaillez dans une TPE, PME ou une PMI, vous exercez des activités différentes. Cela concerne :
- Une grande capacité et de sens critique
- Support des équipes avec des équipements adéquates et les informations nécessaires
- Les qualités relationnelles
- Le sens des priorités, bonne réactivité et rigueur dans l’organisation
- La polyvalence et l’autonomie
- Le sens de l’écoute et la discrétion
- La curiosité et la soif d’apprendre
- La maîtrise des logiciels bureautiques : suite Office de Microsoft
- La maîtrise de la langue française à l’écrit ou oral
Pour ce qui est des qualifications propres à l’exercice de ses missions, l’office manager dispose de notions dans le secteur du management, de la comptabilité et de la gestion entrepreneuriale. Ainsi, la capacité de parler une langue étrangère est un avantage pour être plus valorisée pendant les candidatures.
Formations : Comment se former au métier d’Office Manager ?

Il existe plusieurs formations à suivre si vous souhaitez devenir Office manager. selon votre niveau de compétences, vous pouvez suivre des séances d’apprentissage différentes.
Les formations initiales
Pour occuper ce poste, vous devez avoir minimum bac + 2, de sorte à évoluer au cours de votre carrière. Ces formations concernent :
- Un BTS assistant de gestion PME – PMI
- Un BTS comptabilité
- Un DUT gestion des entreprises et de l’administration (GEA)
Vous pouvez également disposer d’une certification d’office manager, qui est reconnue par l’Etat pour disposer d’une certification professionnelle d’assistant de direction.
En fonction de l’établissement, les conditions d’attribution peuvent varier. Il en va de même pour la durée du programme, établie entre 6 mois et 1 an.
Les formations professionnelles
Si vous souhaitez exercer une activité dans le secteur de l’assistanat, vous pouvez suivre des formations professionnelles supplémentaires. Elles vous permettront d’être valorisé sur le marché du travail. Formademia met en place des séances d’apprentissage à distance et en ligne.
En fonction de votre emploi du temps et quotidien professionnel, il vous est possible de suivre des cours qui vous correspondent. Elles permettront de renforcer vos compétences sur le marché du travail.
Quel est le salaire d’un office manager ?
En règle générale, un office manager prend en compte une première partie fixe et une seconde variable. Elle se compose principalement de primes, représentant près de 30 % de ses salaires.
Aujourd’hui, un office manager perçoit une rémunération comprise entre 2.200 € et 5.000 € brut par mois. Une telle estimation peut varier, en fonction des responsabilités et des missions, ainsi que des expériences professionnelles qui sont accordées.
Si vous débutez votre carrière, il vous sera possible de bénéficier d’un revenu annuel brut compris entre 25.000 € et 30.000 €. Au bout de 5 ans d’expérience, un office manager senior peut toucher entre 50.000 € et 60.000 € brut par an.
Quelles sont les possibilités d’évolution d’un office manager ?

En tant qu’office manager peut percevoir différentes perspectives d’évolution pendant la carrière professionnelle. Il peut également se spécialiser dans certains domaines spécifiques dans l’objectif d’occuper un poste de supérieur hiérarchique, en tant que responsable des services généraux. Avec une expérience suffisante, d’autres fonctions lui sont accessibles, telles que :
- Secrétaire général
- Chef du pôle juridique
- Responsable administratif et financier
Il est également possible de travailler au sein de cabinets médicaux, juridiques, comptables ou liés aux nouvelles technologies, selon leurs préférences. Pour trouver une formation qui vous correspond, vous pouvez suivre notre article : Comment trouver ma formation professionnelle ?