Vous souhaitez exercer une activité dans le domaine de l’informatique et renforcer vos compétences dans un contexte professionnel ? Plusieurs notions sont à comptabiliser pour être valorisé sur le marché du travail. Quelles sont les missions et quel est le salaire qui est perçu ? Formademia vous en dit plus.
Sommaire
En quoi consistent les métiers de l’informatique ?
L’informaticien prend en compte toutes les professions, qui sont en lien avec les trois domaines suivants : le développement de systèmes informatiques et électroniques, la gestion de parcs matériels informatiques et réseaux, la conception informatique. Il doit souvent faire face aux enjeux et aux difficultés en lien avec l’entreprise, sur le plan des nouvelles technologies.
Le rôle principal de l’informaticien
Si vous souhaitez travailler dans le domaine de l’informatique, il est également possible de choisir parmi un panel de professions différentes. Cela concerne :
- L’administrateur data center
- L’administrateur système
- L’administrateur de bases de données
- L’administrateur réseaux
- Architecte développement
- Architecte système
- Architecte big data
- Architecte infrastructures
- Webmaster
- Géoinformaticien
- Bioinformaticien
Toutes ces professions permettent de parfaire les atouts liés au déploiement digital et informatique d’une marque. Il s’agit d’un réel avantage pour leur réputation en ligne.
Un informaticien permet de couvrir toutes les missions liées à l’usage d’outils informatiques et d’administration des réseaux. Il lutte contre les difficultés et les enjeux de l’entreprise sur le secteur digital.
En se positionnant sur les projets de hardware (matériel) ou de software (logiciel), il peut évaluer les besoins des consommateurs, de sorte à offrir des solutions optimisées et adaptées à la situation et aux tendances du marché actuel. Au travers d’une veille constante, il garde un œil sur les innovations et nouvelles technologies qui sont développées. En parallèle, il se charge de la mise en place d’un parc informatique avec des postes utilisateurs dédiés. Il s’occupe également de la maintenance physique et de la mise en place de logiciels. Ainsi, il peut s’assurer de la mise à jour régulière des licences.
Cette profession permet également d’établir une organisation de l’infrastructure réseau afin de maintenir la transmission des informations. Il est l’administrateur, distribuant les autorisations d’utilisation en fonction des niveaux d’habilitation des utilisateurs.
Il forme les employés à utiliser de nouveaux outils et se charge du manuel pour que les autres techniciens puissent intervenir pendant son absence.
Les missions d’un informaticien
L’informaticien joue un rôle essentiel au sein des entreprises. En fonction de la taille de la structure entrepreneuriale, les tâches à effectuer ne sont pas nécessairement les mêmes. Au sein d’une PME, l’informaticien se spécialise généralement dans une branche spécifique.
Plusieurs secteurs différents peuvent être observés, à savoir :
- Ingénieur en systèmes d’information
- Réseaux
- Informatique industrielle
- Multimédia
- Développement de logiciel
- Informaticien de gestion
Pour répondre à ce type de métier, plusieurs missions différentes sont prises en charge, à savoir :
- La rédaction des cahiers des charges
- Le choix du matériel physique et éventuellement l’équipement d’assemblage
- La mise en place et l’administration du réseau
- L’installation des logiciels et la formation du personnel
- La gestion de la protection numérique
- L’entretien et la maintenance des postes informatiques
- La programmation
- La rédaction de manuels utilisateurs
- La conception technique
- L’évaluation fonctionnelle
Les compétences requises
Pour exercer le métier d’informaticien, il existe de nombreuses compétences techniques à envisager. Elles sont à prendre en compte si vous souhaitez exercer une activité dans ce domaine. Cela concerne :
- L’administration d’un réseau
- La compréhension de l’anglais technique
- La programmation de travaux informatiques
- La rédaction de dossiers techniques
- Les connaissances poussées en informatique : matériels, logiciels
- La polyvalence, l’adaptabilité
- Le savoir travailler en équipe
- Le sens de l’observation et de l’écoute
- La rigueur
- Le sens de l’analyse
- La pédagogie
Formation : Comment devenir informaticien ?
Il existe plusieurs formations à suivre, si vous souhaitez vous lancer dans le domaine de l’informatique. Selon vos préférences, vous pouvez suivre celle qui vous convient.
Les formations initiales
La formation peut être prolongée du bac + 2 au bac + 5.
Plusieurs secteurs d’activité peuvent y être retrouvé, à savoir :
- Bac + 2 :
- BTS informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques
- BTS systèmes numériques
- BTS services informatiques aux organisations
- DUT informatique
- DUT réseaux et télécommunications
- Bac + 3:
- Licence informatique
- Licence professionnelle développement d’application internet / intranet
- Licence professionnelle conception, développement et test de logiciels
- Licence professionnelle développeur informatique multisupport
- Bac + 5 :
- Master professionnel développement et applications sur plateformes mobiles
- Master professionnel développement logiciel
- Master méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises
- Master professionnel informatique professionnelle option langages et programmation
- Diplôme d’ingénieur en informatique
Il faut se former en permanence puisque le secteur ne fait qu’évoluer. Il faut faire de la veille technologique.
Les formations professionnelles
Si vous souhaitez occuper le métier d’informaticien, il vous est possible de suivre une formation, permettant de renforcer vos compétences sur le long terme et d’être valorisé sur le marché du travail.
Ces formations s’adaptent à votre situation personnelle et votre emploi du temps. Bien souvent, elles sont établies à distance et en ligne. Les intervenants vous permettront d’acquérir de nouvelles bases professionnelles sur le domaine de l’informatique. Plusieurs cours peuvent vous être attribués, en fonction de votre niveau de connaissances. Pour trouver votre formation, vous pouvez consulter notre article : Comment trouvera formation professionnelle ?
Quel est le salaire perçu par un informaticien ?
Une personne occupant un poste d’informaticien peut débuter sa carrière professionnelle en disposant d’un niveau Bac + 2. Le montant de sa rémunération s’élève généralement à environ 1.600 € bruts par mois.
Avec un niveau Bac + 5, le salaire de départ est généralement fixé à 2.000 € bruts et plus. Au cours de sa carrière, il peut faire face à différentes difficultés matérielles, d’évolutions de salaire qui peuvent être moins conséquentes, s’il est orienté vers la programmation et la conception de projets.
Quels sont les potentiels débouchés de carrière ?
Un informaticien est en mesure de progresser vers des postes professionnels différents. En fonction de la formation initiale et l’expérience acquise, vous pourrez donc occuper un poste de chef de projet technique, responsable informatique ou directeur services informatiques.
En parallèle, les PME ou PMI, et les grands groupes issus du secteur privé ou public ont besoin des compétences d’un informaticien. Cela concerne les domaines suivants :
- Le médical
- L’industrie
- La banque
- La finance
- La grande distribution
- Le commerce
- L’entreprise de services numériques (ESN)