Fiches Métiers

Marketing : missions, formations et salaire

Le 7 Septembre 2022 par Camille Vidon - 7 minutes de lecture

Vous souhaitez exercer une activité dans le secteur du marketing et être valorisé sur le marché du travail ? Diverses notions sont nécessaires dans la prise en charge d’un poste de marketing. Quelles sont les missions à effectuer et quel est le salaire attribué ? Formademia vous en dit plus. 


En quoi consiste le domaine du marketing ?

Si vous souhaitez intégrer un métier dans le secteur du marketing, il existe plusieurs axes différents à poursuivre. Selon votre degré de compétences et vos ambitions professionnelles, vous pouvez vous engager dans différents domaines. 

Les piliers du marketing  

Avec l’essor du digital au sein de la société, nombreuses professions sont apparues dans les départements marketing. Internet a renversé les opérations entrepreneuriales auprès des relations clients, qui concernent les marques et les consommateurs. 

Pour s’adapter aux tendances sociétales, plusieurs professions peuvent être déployées. Cela concerne par exemple :

  • Data scientist 
  • Manager ou responsable ou chef de projet e-crm
  • Responsable webmarketing 
  • Planner stratégique 
  • UX designer 
  • Concepteur – rédacteur 
  • Traffic manager 
  • Chef de produit ou d’étude marketing 
  • Responsable de la promotion des ventes 

Au sein des agences de publicité (Publicis, Havas, Ogilvy, Y & R Paris, les créatifs et les commerciaux) sont de plus en plus nombreux. Les jeunes étudiants diplômés peuvent généralement débuter leur carrière professionnelle en tant qu’assistant ou junior.

Les missions d’un responsable marketing 

Pour parfaire son travail, le chargé de marketing est responsable d’un certain nombre de missions. Celles-ci s’adaptent en fonction des besoins de l’entreprise et du projet qui est concerné. Cela concerne : 

  • Définition de stratégie commerciale de l’entreprise 
  • Élaboration d’un plan stratégique  
  • Évaluation des ventes et définition des objectifs à atteindre 
  • Définition des outils commerciaux et stratégiques à établir pour les atteindre 
  • Analyse et veille du marché pour percevoir les opportunités (études quantitatives et qualitatives) 
  • Définition de l’identité du produit, de la stratégie de communication, les critères de lancement du produit, le placement de produit, l’image de marque 
  • Organisation de l’équipe (recrutement, répartition des tâches, animation) 
  • Consultation des prestataires extérieures : agences de communication et de publicité, imprimeurs et graphistes 
  • Veille concurrentielle sur le marché 

Selon votre situation personnelle, il est possible que vous ayez d’autres tâches à effectuer. Elles peuvent différer avec la taille de l’entreprise ou encore les responsabilités liées au projet à compléter. 

Les compétences requises

En tant que responsable marketing, il est également indispensable que vous perceviez un certain nombre de connaissances à mettre en pratique au sein de vos stratégies. Cela concerne les notions suivantes : 

En parallèle, certaines qualifications sont également nécessaires pour parfaire leurs activités professionnelles, à savoir : 

  • La force de conviction 
  • La rigueur 
  • La créativité
  • L’aisance relationnelle 
  • Le pragmatisme 
  • Le leadership
En savoir plus
Pour avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter nos articles axés sur les formations, via notre site web.

Quelles sont les formations à suivre pour travailler dans le secteur du marketing ?

Il existe plusieurs formations, qui peuvent être suivies pour exercer une activité dans le secteur du marketing. Selon votre situation professionnelle et vos ambitions, vous pouvez vous tourner vers les séances d’apprentissage qui vous conviennent. 

Les formations initiales 

Un poste de responsable marketing nécessite un niveau bac + 5 d’école de commerce, de management, de gestion d’entreprise . Cette formation a pour objectif de former des professionnels de la relation client, dans le secteur de la vente et de la stratégie commerciale. 

Au travers de cette formation, il sera possible pour les étudiants de percevoir une meilleure gestion des outils et des technologies de la communication. Tous les métiers peuvent être déployés au sein des écoles de commerce, qui permettent de se spécialiser, bien souvent à partir du niveau bac +4 avec un MBA et MSc.

Ces deux formations permettent de percevoir une double compétence, ou double diplôme, qu’il s’agisse du marketing du luxe, du digital ou web. Ces compétences ouvrent davantage de portes à l’international. Il existe différentes formes de marketings, à savoir :

  • L’aspect stratégique
  • La notion opérationnelle
  • L’aspect managérial

Du niveau post bac jusqu’au bac +3, cela correspond aux notions de bases de ces trois formes de marketing, de sorte  à se spécialiser en bac + 4 dans un domaine spécifique. 

Pour les formations bac +2 ou bac +3 : 

  • BTS MCO Management Commercial Opérationnel 
  • BTS CI Commerce International 
  • BTS NDRC Négociation et digitalisaiton de la relation client 
  • Bachelor Marketing 
  • Licence marketing 

Pour les formations bac + 4 ou bac + 5 :

  • Master marketing 
  • Master marketing du luxe 
  • Master communication visuelle 
  • Master marketing de la santé 
  • Master Webmarketing
  • Master Marketing digital 
  • MBA Marketing 
  • MBA Marketing international
  • MSc Marketing 
  • MSc Webmarketing 
  • MSc Marketing digital 
  • Mastère spécialisé marketing 
  • Mastère spécialisé Études et décisions marketing 

Les formations professionnelles 

En parallèle des formations initiales qui sont établies par les universités et les écoles, il existe également des formations professionnelles, qui peuvent être suivies. En fonction de vos besoins et de votre situation personnelle, vous pouvez vous tourner vers des séances différentes, adaptées. 

Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers des organismes, qui mettent à disposition des cours en ligne et à distance. Pour trouver votre formation, vous pouvez suivre notre article : Comment trouver ma formation professionnelle ?

Quel est le salaire mensuel dont vous pouvez bénéficier ?

Selon le métier que vous exercez dans ce secteur, la rémunération que vous percevez peut varier. En tant que directeur marketing débutant, par exemple, son montant est compris entre 4.000 € et 6.000 € brut par mois. 

Pour un directeur ayant plus d’expériences confirmées au sein de grandes entreprises, le salaire perçu peut être compris entre 11.000 € et 13.000 € brut par mois. 

Pour calculer votre revenu mensuel brut, plusieurs éléments peuvent être pris en compte, tels que :

  • La formation
  • La taille de l’entreprise 
  • Le chiffre d’affaires de la structure 
  • Les collectivités territoriales
  • Les expériences.

Quels sont les débouchés dans le domaine du marketing ? 

Pour ce qui est des évolutions de carrière, les tendances peuvent fluctuer en fonction de certains facteurs spécifiques. Au sein de certains établissements, le directeur du marketing peut donc être chargé des pôles de la communication, de l’événementiel, de la fidélisation et du e-commerce de l’entreprise. 

Au sein d’une grande société qui est prise en charge par un conseil d’administration, il peut potentiellement succéder à l’obtention de l’entreprise. 

Au cours de sa carrière professionnelle, il est également possible de changer d’entreprise ou de se lancer dans l’auto-entrepreneuriat avec sa propre structure.

En devenant indépendant, il est possible de mettre en place différents aspects de cette notion spécifique.  

Camille Vidon

Rédactrice


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