Vous souhaitez exercer une profession dans le domaine de la communication et être valorisé sur le marché du travail ? Plusieurs solutions différentes peuvent s’offrir à vous. Quelles sont les tâches à effectuer et quel est le salaire que vous pouvez percevoir ? Formademia vous en dit plus.
Sommaire
En quoi consistent les métiers de la communication?
Si vous souhaitez exercer une activité dans le secteur de la communication, plusieurs professions différentes sont établies. Différentes formations sont accessibles, en fonction du métier que vous souhaitez suivre.
Les piliers de la communication
En règle générale, le directeur de communication joue un rôle essentiel dans ce domaine. Il détermine la politique de communication et assure un certain équilibre au sein de l’équipe de professionnels. Ces métiers sont les suivants :
- Attachés de presse : chargés des relations avec les journalistes.
- Chargés des relations publiques et de la communication événementielle : organisations des évènements, conférences, webinaires, etc.
- Responsables de la communication interne : prise en charge des relations avec les employés
- Chargés du “B to B” : gestion des relations avec les annonceurs
- Journalistes d’entreprise : mise en place de documents photocopiés, imprimés ou en ligne
- Community manager : animation des réseaux
- Directeurs artistiques et graphistes : établissement de l’identité visuelle de l’entreprise
Dans le cas d’une agence, les professions débutent généralement en tant que consultant junior dans le domaine de la presse ou des relations. Au fur et à mesure, vous aurez la possibilité de monter les échelons et de vous spécialiser dans certaines tâches spécifiques.
Les missions principales du chargé de communication
Habituellement, le chargé de communication occupe une place essentielle au sein d’une entreprise. Il gère les relations entre clients partenaires, ainsi que les services ou biens produits par la structure. Il est également responsable de la transmission des messages en interne auprès des employés.
Il développe et établit des stratégies en interne ou externe, dans l’objectif d’attirer ou de fidéliser les consommateurs. Son travail permet d’améliorer l’image de la marque en comparaison aux autres concurrents.
Ses missions sont les suivantes :
- Mise en place du contenu, des supports et des outils de communication,
- Réalisation et planification des actions de communication,
- Élaboration des stratégies de communication en interne et en externe,
- Prise en compte des droits à l’information et des politiques d’entreprise,
- Gestion de projet et de budget,
- Usage du logiciel de montage photo et d’édition multimédia,
- Mise en place des outils de web analyse, bureautiques ou de la publication assistée par ordinateur (PAO),
- Emploi des méthodes de commerce ou de communication,
- Mise en place de documents pour les différents acteurs concernés,
- Définition de la stratégie de communication, des prestations, du réseau de partenaires,
- Direction d’une équipe et des différents pôles,
- Négociation de contrats,
- Sélection des partenaires, fournisseurs et autres prestataires.
Les compétences requises aux métiers de la communication
Pour subvenir aux besoins d’une entreprise, les responsables doivent prendre en charge diverses compétences. Celles-ci peuvent être renforcées, de sorte à se démarquer et effectuer un rendu relativement intéressant.
Ces compétences concernent :
- La conception de la ligne éditoriale et de la charte graphique (site web, réseaux sociaux, etc.),
- Le maintien d’une veille des médias,
- La mise à jour du press-book et de la documentation,
- La Rédaction de contenus (communiqués et dossiers de presse),
- La garantie de l’édition de documents de communication pour le service graphique et en lien direct avec les prestataires externes,
- Le suivi du contenu produit (journal interne, rédaction de bulletins, création de flyers et d’affiches),
- Le respect des rétroplannings et des délais de production,
- La mise en place des actions de relation publique (événementiel, diffusion, promotion),
- Gestion des réseaux de partenaires et avec la presse,
- Bonne culture générale,
- Niveau de langues adaptés,
- Connaissance des réseaux sociaux et des plateformes Internet.
Formations : Comment se former à la communication ?
Il existe deux cursus professionnels différents pour pouvoir exercer une activité dans ce domaine spécifique. Selon votre profil, vous pouvez suivre l’une d’entre elles.
Les formations initiales
De sorte à avoir accès aux notions de base de la communication, plusieurs formations sont établies en France.
Pour un Bac + 2, le BTS communication permet de bénéficier d’un premier aperçu au sein du secteur. Tous les étudiants diplômés peuvent poursuivre une licence professionnelle. Elle leur permettra de se spécialiser au bout d’une année, dans un domaine plus spécifique, de sorte à renforcer leurs compétences au fur et à mesure du temps.
Pour un Bac + 3, le BUT information-communication offre une possibilité de parcours de communication pour les organisations, préparant aux professions de responsable de communication interne, attachés de presse, assistant en relations publiques ou projet événementiel.
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) se présente comme un nouveau diplôme sur 3 ans, disponible après le bac, et proposé en IUT. Avec les deux premières années d’études, les 4 piliers pourront être d’ores et déjà validés, permettant l’accès à d’autres formations. Cela facilite l’insertion professionnelle et la poursuite d’études en master, écoles de commerce ou formations spécialisées.
Les formations des BTS et BUT permettent de bénéficier de notions indispensables. Les postes en communication nécessitent un bac + 4 ou bac + 5. Tous les étudiants inscrits à l’université en licence mention information-communication pourront suivre un master, renforçant leurs compétences. Au travers des stages, il sera également possible de mettre en pratique ses connaissances et de bénéficier d’une expérience professionnelle.
Les formations professionnelles
Il existe également des formations professionnelles, établies en parallèle des formations professionnelles. Leur objectif est de favoriser l’insertion et de renforcer les compétences des étudiants, avant leur entrée sur le marché du travail.
Selon l’activité que vous souhaitez exercer, vous pouvez suivre des séances d’apprentissage différentes. Elles vous permettront de bénéficier de notions supplémentaires et de diplômes ou certificats attestant de vos capacités.
Ainsi, vous pourrez être reconnu et valorisé dans le domaine de la communication. Pour trouver votre formation, vous pouvez consulter notre article : Comment trouver ma formation professionnelle ?
Quel est le salaire pour un chargé de communication ?
En tant que responsable de communication, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une rémunération, dont le montant varie selon votre expérience. Cela dépend également de l’entreprise dans laquelle vous exercez votre activité, qu’il s’agisse d’une agence, d’une PME ou grande structure.
En règle générale, le salaire est compris entre 1.700 € et 2.500 € brut par mois. Pour ce qui est des entreprise comptant plus de 500 employés, le montant peut varier entre 2.500 € et 4.500 € mensuels.
Quels sont les potentiels débouchés dans le secteur de la communication ?
La taille de l’entreprise définit l’exercice de la fonction du responsable de communication. Au sein d’une petite structure, il permettra d’établir une structure stratégique pour l’équipe et les opérations à effectuer.
Souvent, les responsabilités sont limitées, de par le fait que la communication concerne plusieurs pôles et secteurs. En fonction des agences et des entreprises dans lesquelles vous travaillez, vous devez vous adapter aux employés qui y sont présents, à savoir les travailleurs indépendants ou associés par exemple.