Vous souhaitez renforcer vos compétences dans le domaine du digital et être valorisé sur le marché du travail ? Plusieurs formations sont établies pour vous venir en aide. Quelles professions et pour quels financements ? Formademia vous en dit plus.
Sommaire
Quelles sont les professions liées au digital ?
Si vous souhaitez exercer une activité dans le secteur du digital, il existe plusieurs aboutissements différents. Avec le rapide essor des nouvelles technologies et de l’innovation au sein de la société, de nombreux métiers sont apparus.
Plusieurs profils se dessinent alors dans le domaine du digital. Cela concerne notamment:
- Le développeur : il s’agit du professionnel des langages informatiques. Il définit une solution technique, permettant de répondre aux besoins du projet.
- Le chef de projet web : son objectif est de mettre en place le cahier des charges et de coordonner l’ensemble des intervenants participants au projet web, pour assurer son bon développement.
- Le commercial web : il a pour but principal de vendre des solutions web à sa clientèle.
- Le développeur mobile : comme le développeur, il se charge du langage informatique, sur plateforme mobile.
- Le chargé de SEO : il s’agit du responsable du référencement d’un site web. Il prend en charge la visibilité des moteurs de recherche et des réseaux sociaux.
- Le chargé de CRM : en tant que responsable ou chargé de relation client, il établit des moyens et des stratégies pour améliorer la satisfaction des consommateurs, en lien avec les services d’une entreprise.
- Le chargé de communication digitale : il s’occupe de la promotion d’une entreprise et des produits, au travers de moyens de communication et il assure la réputation en ligne de l’entreprise.
- Le webdesigner : cette profession s’occupe de la création de la maquette du site web, et de l’ensemble des outils de communication. Il se charge également du design et de l’esthétisme de la plateforme.
- Le chargé de SEM : il est responsable se chargeant du référencement payant.
- Le chef de produit
Ainsi, il existe de nombreuses formations pouvant couvrir les compétences reliées aux métiers mentionnés précédemment. En fonction de votre ambition professionnelle, vous pouvez prendre une décision, permettant de faciliter votre insertion sur le marché du travail. Pour trouver la formation qui vous convient, vous pouvez consulter notre article : Comment trouver ma formation professionnelle ?
Formations au digital : Comment se former ?
Selon l’activité que vous souhaitez exercer sur le marché du travail, vous pouvez suivre différentes formations. Il existe des formations initiales prévues pour les étudiants. Les futurs professionnels digitaux s’adaptent aisément, dans l’objectif de renforcer l’innovation au sein de la société.
Formations initiales en digital
Pour les formations Bac +2, elles sont dédiées aux personnes souhaitant incorporer rapidement le monde du travail. Toutes les formations DUT ou BTS permettent aux étudiants de préparer aux métiers de techniciens du numérique. Ces formations peuvent être accessibles à la suite d’un bac S ou technologique.
Le BTS Services informatiques aux organisations (SIO) a pour objectif de former les étudiants souhaitant devenir administrateur de réseaux ou gestionnaire de données ou développeurs d’applications web et mobile.
Le DUT statistique et informatique décisionnelle (STID) se présente sous la forme d’une formation professionnalisante, s’adressant aux futurs data managers ou développeurs statistiques.
Il est également possible de suivre une formation au digital à l’université. Il propose des formations de type licence, de sorte à être dirigé en master, licence pro ou école spécialisée.
Enfin, il existe la formation au digital en école spécialisée ; de web, d’informatique, du multimédia, du digital. Elle permet de préparer à la vie professionnelle, en présentant des alternatives de mise en pratique au sein des entreprises. Grâce à ces formations, il sera possible de bénéficier d’une certification professionnalisante et d’une facilité d’embauche sur le marché du travail.
Formations professionnelles en digital
Plusieurs solutions sont également établies pour les travailleurs souhaitant bénéficier de qualifications supplémentaires dans le cadre de leur travail. Dès le lancement de votre activité, il est important de maîtriser la gestion de certains outils digitaux.
Ils permettent d’améliorer la communication et les opérations entrepreneuriales sur le long terme.
En tant que professionnel, vous pourrez mettre en place des moyens marketing, essentiels à la croissance de votre structure. Au travers d’une formation supplémentaire, vous pouvez bénéficier de bases dans le domaine, pour identifier les objectifs et l’audience de l’entreprise. L’utilisation de réseaux sociaux permet de générer du trafic sur le site web. Vous pouvez donc approfondir les compétences suivantes :
- L’optimisation des moteurs de recherche (SEO)
- Les campagnes publicitaires via les réseaux sociaux
- L’optimisation de la conversion
- Le marketing de contenu
- L’emailing
Les formations vous permettront d’en apprendre davantage sur les outils suivants :
- WordPress : création de site en faveur de la visibilité en ligne
- Adwords : mise en place d’une marque via Google
- Mailchimp : programme de publications sur les réseaux sociaux
- Linkedin Sales Navigator : identification des clients cibles en B2B
En parallèle, vous pouvez également optimiser la gestion de votre entreprise. En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez apprendre à effectuer des estimations pour le développement futur de votre activité. L’objectif est de pouvoir les présenter aux potentiels investisseurs. La collecte des fonds dans la vente des services et des produits est essentielle pour assurer la progression d’une structure sur le marché du travail. Ces formations prennent en compte la maîtrise des outils suivants :
- Gsuite : création des tableaux de bord, pour suivre une activité via Google
- Stripe : obtention des financements en ligne des clients
- Qonto / Shine : les devis, les factures et les paiements des clients via une plateforme
- Pipedrive : CRM qui assure le suivi des clients et des prospects
Quels financements pour les métiers du digital ?
Pour couvrir vos frais de formations, plusieurs solutions financières sont établies. Sous certaines conditions, vous pouvez donc y prétendre.
Financer sa formation au digital avec le CPF
Le compte personnel de formation (CPF) aide les personnes souhaitant suivre une formation digitale. Il se présente sous la forme d’une aide financière, dont le versement est effectué sous condition d’avoir cotisé des heures de formation dans le dernier parcours professionnel.
Pour en bénéficier, vous devez respecter les conditions suivantes :
- Vous êtes une personne âgée de 16 ans et plus.
- Vous êtes un jeune de 15 ans, par dérogation, qui a signé un contrat d’apprentissage.
- Votre CPF est fermé lors de la date à laquelle votre titulaire fait valoir tous les droits à la retraite, sans prendre en compte les activités bénévoles et volontaires que l’employé exerce.
- Si vous avez 65 ans, le CPF est fermé de manière automatique pour tous les employés qui ont liquidé leurs droits à la retraite et n’ont pas recommencer une activité salariée.
- Si vous avez dépassé cette limite d’âge et que vous êtes en situation de retraite et souhaitez reprendre une activité professionnelle, le retraité peut demander une ouverture de son compte CPF, auprès du service client.
Les autres dispositifs d’aides financières à la formation
Ces aides permettront de prendre en considération les dépenses d’apprentissage. Cela concerne :
- Le plan de développement des compétences de votre entreprise : le service RH prend en charge l’attribution de cette aide.
- Le dispositif FNE-Formation
- L’OPCO : Opérateurs de Compétences d’une entreprise
- Pôle Emploi