L’inscription à l’organisme Pôle Emploi implique la création d’un espace personnel. Mon Compte Pôle Emploi permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités, en fonction du type de compte créé. Dans cet article, on vous explique tout concernant la procédure de création de votre espace personnel Pôle Emploi ainsi que les fonctionnalités disponibles.
Sommaire
Quelques mots sur Pôle Emploi
Pôle Emploi est un organisme public administratif né en 2018 de la fusion entre l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) et de l’Assedic. Il est placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Emploi. La structure s’adresse aux demandeurs d’emploi, peu importe leur niveau d’étude afin de leur faciliter les démarches pour un rapide retour à l’emploi.
À l’aide des conseillers personnels, Pôle Emploi se dresse comme l’intermédiaire privilégié pour les personnes en matière de recherche d’emploi, de formations ou de conseils professionnels.
Pour accéder et postuler aux offres d’emploi, les demandeurs doivent obligatoirement s’inscrire via la plateforme numérique de la structure. L’inscription en ligne permet de créer son compte Pôle Emploi et d’accéder ainsi à l’espace personnel.
Mon Compte Pôle Emploi : à quoi sert l’espace personnel ?
Il est nécessaire de différencier les deux types de compte personnel accessibles sur Pôle Emploi : le compte en tant que demandeur d’emploi et le compte simple afin de disposer des offres d’emploi collectées sur la plateforme. En fonction de votre statut, les fonctionnalités du compte ne sont pas les mêmes.
L’espace personnel pour les demandeurs d’emploi
Lors de l’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi de l’organisme, vous recevez des identifiants afin de se connecter à l’espace personnel.
Plusieurs fonctionnalités sont accessibles depuis Mon Compte Pôle Emploi, à savoir :
- Actualiser la situation chaque mois : il s’agit d’une obligation afin de conserver le statut de demandeur d’emploi.
- Gérer le dossier : il est possible de consulter les courriers de Pôle Emploi, contacter le conseiller Pôle Emploi à tout moment ou encore retrouver les infos sur les indemnités chômage.
- Créer des curriculum vitae afin d’optimiser la recherche d’emploi et s’abonner aux offres correspondantes au profil.
- Rechercher une formation professionnelle et également suivre les demandes de financement depuis l’onglet “Mon parcours de formation”
- Demander les aides auxquelles vous êtes éligible (aide à la mobilité ou encore l’aide à la garde d’enfants).
- Signaler une absence à un rendez-vous au conseiller : à noter qu’en cas de manquement à ce rendez-vous, vous encourez une radiation de Pôle Emploi.
L’espace personnel pour les non-demandeurs d’emploi
En cas de création d’un compte sur Pôle Emploi sans inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, votre espace personnel est tout de même accessible. Même s’il est semblable à celui des demandeurs, quelques fonctionnalités diffèrent vu que vous n’êtes pas en droit de percevoir l’allocation chômage.
Ainsi, il n’est pas possible de procéder à l’actualisation, de faire une demande de prestation ou encore de prendre rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi, car cela nécessite d’être considéré comme demandeur d’emploi.
En revanche, les fonctions suivantes sont accessibles :
- Accéder à toutes les offres d’emploi disponibles sur la plateforme
- Permettre la diffusion de votre curriculum vitae et la création d’alertes sur les nouvelles offres d’emploi correspondant à votre profil
- Rechercher différentes formations professionnelles proposées en partenariat avec Pôle Emploi
En outre, dans le cas où la situation évoluerait et que vous procédez à une inscription à Pôle Emploi afin de percevoir l’allocation chômage, vous pouvez le faire depuis votre espace personnel. La démarche est simple dans la mesure où l’ensemble de vos informations personnelles sont déjà indiquées.
Comment créer l’espace personnel de demandeurs d’emploi ?
À la recherche d’un emploi et disponible pour travailler, il est possible de créer un espace personnel sur le site de Pôle Emploi. Il s’agit d’une étape indispensable qui permet d’obtenir l’indemnité chômage.
Afin de commencer la création de votre compte, il faut se rendre sur la page d’ouverture de compte sur pole-emploi.fr. À savoir que cela permet également de procéder à l’inscription Pôle Emploi.
Il est recommandé de se munir de certaines pièces pour réaliser la création de Mon Compte Pôle Emploi. Cela concerne :
- La pièce d’identité
- La carte vitale
- L’attestation employeur si cela est votre cas
- Un justificatif de formation si besoin
- Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour les paiements de l’allocation
- Le curriculum vitae
Les informations personnelles pour créer Mon Compte Pôle Emploi
Pour débuter la création de votre compte, il est nécessaire de renseigner les informations demandées, à savoir :
- Les noms et prénoms,
- L’adresse du domicile,
- La situation familiale,
- Le numéro de sécurité sociale,
- Les coordonnées téléphoniques,
- L’adresse mail.
Il faut ensuite choisir un identifiant ainsi qu’un mot de passe provisoire afin d’accéder à votre compte Pôle Emploi.
Le compte provisoire Pôle Emploi est désormais créé. Il est possible d’interrompre la procédure pour la reprendre plus tard. Afin de valider la 1re étape, il reste à indiquer le motif de création du compte personnel.
Le parcours professionnel
Lorsque l’étape de création est validée, il faut entamer la démarche de demande des allocations chômage. Pour ce faire, il faut renseigner les activités professionnelles des quatre dernières années. Si vous n’avez pas suffisamment ou pas du tout exercé pour bénéficier de l’indemnité, vous devez tout de même remplir les champs demandés.
Concernant chaque activité professionnelle, il faut indiquer la durée de la période travaillée ainsi que le motif de votre départ de l’entreprise. Il faut noter qu’en cas de démission du dernier emploi, il n’est pas possible d’être éligible à l’allocation chômage sauf si la raison est légitime pour Pôle Emploi.
Lorsque l’ensemble des champs concernant les activités professionnelles sont remplis, les coordonnées bancaires doivent être indiquées. Il s’agit d’une étape nécessaire pour continuer l’inscription et recevoir l’allocation chômage mensuelle de la structure.
Le curriculum vitae pour finaliser Mon Compte Pôle Emploi
À cette dernière étape, vous devez renseigner votre cv, afin de permettre au conseiller de vous aider dans votre recherche d’emploi. Pour cela, il faut indiquer les domaines de compétences (diplôme, formations, etc.) ainsi que les emplois déjà effectués.
À la fin de cette étape, vous devez choisir un rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi afin de valider l’inscription en tant que demandeur d’emploi. Pour ce faire, plusieurs dates et horaires sont proposés pour vous rendre au Pôle Emploi dont vous dépendez.
Comment ouvrir un espace personnel simple ?
Pour les personnes qui ne sont pas à la recherche d’un emploi, il est également possible de créer un espace personnel sans être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi.
La procédure de création de votre compte est simplifiée dans la mesure où seules les informations sur votre état-civil seront demandées. En effet, vous ne devez pas saisir de RIB et vous ne possédez pas d’identifiants à l’issue de la procédure. Dans la mesure où la création ce type de compte n’entame pas la procédure d’inscription en tant que demandeur d’emploi, vous n’avez pas de rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi et vous ne pouvez également pas prétendre à l’allocation chômage.