Vous souhaitez établir des diagnostics concrets pour une entreprise et renforcer vos compétences dans le domaine ? Une formation Compte de résultat peut vous permettre d’être davantage valorisé sur le marché du travail. Quel programme et quel financement ? Formademia vous en dit plus sur le sujet.
Sommaire
En quoi consiste la formation compte de résultat ?
Le compte de résultat (CR) se présente sous la forme d’un document comptable. Il prend en compte tous les produits et les cotisations d’une société, au cours d’un exercice comptable.
Similaire au bilan et aux annexes, il compte parmi les états financiers des entreprises. Ce dispositif sert à informer sur les performances effectuées par une entreprise. En se basant directement sur les variations de patrimoine, il permet de définir un résultat net. Un tel bilan constitue un avantage et un outil indispensable à tous les types de cibles.
D’une part, cela permet à l’administration fiscale d’en savoir plus sur le bénéfice effectué par une entreprise. D’autre part, les financeurs potentiels peuvent également en apprendre davantage sur les performances et la rentabilité.
Le soutien et l’accompagnement aux personnes concernées par les droits à la formation figurent parmi des éléments indispensables dans le cadre de cette formation. Selon les connaissances que vous souhaitez renforcer, vous pouvez travailler davantage sous forme pratique ou théorique.
Quel est le programme de la formation Compte de résultat ?
Pour combler vos lacunes en lien avec le Compte de Résultat, plusieurs formations peuvent être établies. En fonction de celles que vous choisissez, le programme de formation n’est pas nécessairement le même.
Les objectifs de la formation
Au travers de la formation en lien avec le compte de résultat, plusieurs compétences peuvent être transmises dans l’objectif d’être valorisé sur le marché du travail. Selon vos préférences et la profession que vous suivez, vous pouvez suivre des programmes différents, adaptés à votre situation personnelle.
Ces objectifs concernent les suivants :
- L’appréhension et la prévision des mécanismes comptables fondamentaux
- L’appréciation de la solidité financière de l’entreprise, en se basant sur le bilan
- La mesure de l’activité et la rentabilité d’une entreprise, appuyée sur le Compte de résultat.
L’usage d’une grille d’analyse financière compte également parmi les outils du Compte de résultat. La formation s’adresse à toutes les personnes souhaitant comprendre les comptes annuels des entreprises, sans disposer de formation comptable ou financière. Dans le cadre de cette formation, plusieurs moyens pédagogiques doivent également être mis en application. Cela concerne :
- Le dispositif de formation structuré autour de l’échange de compétences
- L’acquisition de connaissances opérationnelles au travers de la pratique et de l’expérience
- Les ateliers pendant des moments synchrones
- Le parcours d’apprentissage effectué en plusieurs temps
- La formation en faveur de l’engagement du participant
En fonction de la formation que vous souhaitez suivre, différentes connaissances peuvent être développées. Vous pouvez également suivre une formation Comptabilité, plus vaste et répertoriant toutes les notions nécessaires au métier souhaité.
Le contenu du programme
Pour répondre à ces objectifs, la formation Compte de résultat déploie des moyens différents, afin de renforcer vos compétences en entreprise. En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez adapter le programme de cette formation à votre emploi du temps.
Généralement, le contenu du programme est composé des éléments suivants :
- La mise en place d’une logique financière : la vente, l’investissement et le financement
- L’analyse des documents comptables : résultats (d’exploitation, financier), amortissements et provisions, capital, immobilisations
- L’évaluation des équilibres financiers : fonds de roulement, trésorerie, endettement MLT, diagnostic des crises de trésorerie, retraitement de l’affacturage
- L’analyse de la profitabilité : évolution des ventes, signification des SIG, capacité d’autofinancement, fluctuation de résultat
- L’entraînement au diagnostic : étapes de l’analyse, endettement, rentabilité, évaluation des risques, dégradations.
En règle générale, la formation est encadrée de professionnels experts, spécialisés dans le domaine du compte de résultat. Ils pourront vous accompagner tout au long de vos démarches et de vos séances d’apprentissage.
Quelle est la durée de cette formation Compte de résultat ?
En tant qu’auto-entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, vous ne suivez pas nécessairement les mêmes formations. C’est pourquoi leur durée n’est pas non plus comparable. En règle générale, il est possible de suivre des séances sur deux jours ou plus. Dans le cas où vous souhaitez effectuer des stages ou des alternances, la durée de la formation est beaucoup plus longue.
La mise en pratique des notions acquises peut être effectuée au sein d’une entreprise sur plusieurs semaines ou mois. En parallèle, la majorité des cours sont mis en place en ligne et à distance. Vous pouvez adapter votre emploi du temps à ces séances en distanciel, comme vous le souhaitez. Les profils suivants sont pris en compte dans le suivi de cette formation :
- Managers
- Ingénieurs
- Chefs de projet
- Vendeurs
- Acheteurs
- Auto-entrepreneurs
- Dirigeants d’entreprise
- Gérants d’entreprise
Avec leur emploi du temps professionnel et quotidien, la durée de la formation n’est pas la même et il est indispensable de consulter auparavant le centre de formation.
Pour trouver votre formation, vous pouvez consulter notre article : Comment trouver ma formation professionnelle ?
Financements Formation compte de résultat : comment couvrir vos frais ?
Plusieurs solutions de financement sont établies pour couvrir vos frais de formation. Selon votre situation personnelle, vous pouvez bénéficier d’aides financières à la formation différentes.
OPCO et financement de la formation
Les opérateurs de compétences appliquent de nombreux dispositifs de financements pour soutenir les personnes souhaitant suivre une formation. En se basant sur différentes conditions, ils attribuent des aides adaptées.
Les solutions de financement de l’OPCO sont les suivantes :
- Les Actions collectives : établies à distance ou en présentiel, ces formations doivent répondre aux besoins des branches, permettant de percevoir une prise en charge des coûts pédagogiques.
- Les Accords négociés : cela correspond aux accords tarifaires exclusifs pour les entreprises, appartenant aux OPCO partenaires
- FNE Formation : il s’agit d’un renforcement du dispositif pour assister les entreprises rencontrant des difficultés au travers des parcours professionnels, souhaitant faire évoluer les compétences des collaborateurs.
Le CPF : Compte personnel de formation
Si vous souhaitez couvrir vos frais de formation, vous pouvez prétendre à des aides financières adaptées. Parmi celles-ci, il existe le dispositif du CPF. Le compte personnel de formation accompagne les personnes désirant suivre une formation business plan. Son versement est effectué, sous condition d’avoir cotisé des heures de formation tout au long de son dernier parcours professionnel.
Pour bénéficier de cette solution, il est important de répondre aux conditions d’éligibilité suivantes :
- Vous êtes une personne âgée de 16 ans et plus.
- Vous avez 15 ans, par dérogation, ayant signé un contrat d’apprentissage.
- Votre CPF est fermé à la date à laquelle votre titulaire fait valoir tous les droits à la retraite, sans prendre en compte les activités bénévoles et volontaires que l’employé exerce.
- Vous avez 65 ans, le CPF est fermé automatiquement pour les employés ayant liquidé leurs droits à la retraite et n’ont pas recommencer une activité salariée.
- Vous avez dépassé cette limite d’âge et vous êtes en situation de retraite et reprenez une activité professionnelle, le retraité demande une ouverture de son compte CPF, auprès du service client.