Vous souhaitez suivre une formation développement personnel et vous développez sur le marché du travail ? Plusieurs financements sont à votre disposition pour renforcer vos compétences. Quel montant et quelle est la durée de la formation ? Formademia vous explique tout.
Sommaire
En quoi consiste une formation de développement personnel ?
La notion de développement personnel correspond à un ensemble hétéroclite de pratiques. Ces connaissances appartiennent aux courants de pensées, dont l’objectif est d’améliorer la connaissance de sa propre personne, la valorisation des talents et le renforcement de la qualité de vie.
Le développement personnel ne correspond pas à une forme de psychothérapie et donne accès à différentes influences. La psychologie et la philosophie se basent sur les pratiques d’acteurs du développement personnel actuels.
Ce terme consiste à mettre de côté les idées négatives et de les reformuler sous une perception plus positive. Il couvre un certain nombre de secteurs, en fonction des experts professionnels en management ou en vente. Plusieurs méthodes variées peuvent être comprises sous ce développement personnel.
Quelles sont les formes de formation développement personnel ?

Il existe plusieurs formations à suivre pour le développement personnel, si vous souhaitez renforcer vos compétences dans le domaine. En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez suivre différentes formes d’apprentissage.
Les formations en PNL
La programmation neuro-linguistique (PNL) correspond à toutes les techniques, souhaitant retirer les blocages inconscients et les croyances, qui consiste en un blocage personnel.
Cela consiste en une boîte à outils, mobilisée pour fixer de nouveaux objectifs et avoir accès aux moyens pour répondre à vos attentes. Cela consiste à intégrer des modèles et des schémas pour se débarrasser des comportements indésirables au travers de coaching.
Les formations de sophrologie
Au travers de diverses méthodes de respiration, d’observation et de détente, la notion de sophrologie déploie des outils. Ces derniers sont appliqués pour une meilleure gestion des émotions négatives. Cela concerne les difficultés de sommeil, les peurs et craintes différentes.
Le terme de sophrologie se base également sur des pratiques de yoga, d’hypnose ou encore de PNL. Avec cette formation de développement personnel, il vous sera possible d’exercer votre propre profession de sophrologue, sous une agence et indépendamment avec un cabinet.
Les formations d’hypnose
Certaines formations concernent l’hypnose thérapeutique. De nombreux bénéfices peuvent être constatés dans le cadre du développement personnel, perte des douleurs physiques ou maux quotidiens. Aujourd’hui, cette pratique est exercée dans de nombreux cadres professionnels.
Les formations de gestion de temps, de conflits ou d’émotions
Plusieurs formations sont prises en charge pour favoriser la gestion personnelle, notamment dans le cadre professionnel. Certains métiers liés au développement personnel peuvent par la suite être exercés, de manière indépendante ou sous une agence.
Les bilans de compétence
Dans le cadre de développement personnel, cela concerne également les bilans de compétences. Il prend en compte de nombreuses missions, pour renforcer le parcours professionnel au quotidien.
La notion de bilan de compétence est un outil technologique essentiel au développement de la carrière avec des compétences adéquates. Il favorise l’insertion professionnelle pour votre carrière. Avec l’aide d’experts professionnels, il vous sera possible de renforcer vos compétences et d’être valorisé sur le marché du travail.
Pour trouver la formation qui vous correspond, vous pouvez suivre notre article : Comment trouver ma formation professionnelle ?
La durée de la formation développement personnel
En fonction de la formation que vous souhaitez suivre pour vous développer, la durée d’apprentissage n’est pas la même. En règle générale, ces cours sont établis en distanciel, agrémentés d’ateliers et d’expressions orales.
Votre formation s’adapte selon votre emploi du temps et votre quotidien. En parallèle, il vous est possible de suivre ces cours indépendamment, en consultant les vidéos sur votre temps libre, quand vous le souhaitez ou en ligne. Généralement il faut compter au minimum une semaine, pour pouvoir renforcer vos compétences.
Comment choisir sa formation développement personnel ?
Différentes formations de développement personnel sont établies pour les personnes souhaitant renforcer leurs compétences dans le domaine. Pour savoir laquelle suivre, vous devez vous baser sur divers critères, à savoir :
- Le prix de la formation : les coûts doivent convenir à vos fonds personnels.
- La durée : selon votre carrière professionnelle et votre emploi du temps, vous pouvez suivre des formations adéquates.
- Les compétences nécessaires : en fonction du niveau de compétences dont vous disposez, vous pouvez suivre les formations qui permettent parfaitement de renforcer votre développement personnel.
- La formule pédagogique : il existe aujourd’hui des formations effectuées en présentiel ou en distanciel, vous avez donc le choix .
- L’organisme de la formation : plusieurs organismes appliquent des aides de formation, petits comme grands.
Formademia met en place des solutions adaptées à vos besoins et à la formation que vous souhaitez suivre. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner tout au long de vos démarches de demande d’aide.
Financements à la formation au développement personnel : Quelles aides ?
Plusieurs organismes appliquent des aides financières, permettant de couvrir vos frais de formation. Si vous le souhaitez, vous pouvez les contacter pour accorder des solutions adaptées à votre situation personnelle.
Le CPF : une aide aux coûts de formation

Ce dispositif est dédié aux personnes actives de bénéficier d’heures de formation, mises en place dans le cadre de leur parcours professionnel. Ainsi, il vous sera possible de maintenir l’insertion professionnelle sur le marché du travail.
Pour ce qui est des conditions d’éligibilité, vous devez être dans l’une des situations suivantes :
- Vous avez au moins 16 ans et exercez une activité professionnelle.
- Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, vous devez avoir au moins 15 ans.
- Vous êtes un salarié sous contrat de travail ou vous êtes une personne en recherche d’emploi.
- Vous êtes un étudiant ou un jeune, issu du système scolaire.
- Vous êtes fonctionnaire.
- Vous êtes un travailleur indépendant.
- Vous êtes à la retraite et exercez une activité professionnelle à temps partiel.
Si vous respectez ces critères, vous êtes éligible au CPF au cours de la vie active du professionnel. Toutes les années, ce CPF est alimenté avec un certain plafond. Pour ce faire, vous devez créer un dossier de formation au travers de la plateforme officielle. Il est également important d’avoir un numéro de Sécurité sociale avec une adresse mail, pour fournir les données personnelles. Avec ces procédures, vous pouvez réclamer des coûts adaptés.
Pôle Emploi : quelles solutions ?
L’organisme de Pôle Emploi applique de nombreuses aides financières pour subvenir à vos frais de formation. L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) constitue une solution attribuée aux personnes suivant une formation en ligne.
La demande auprès de Pôle Emploi n’est pas effectuée de manière automatique. Il faut en effet créer un compte personnel (CPF) pour pouvoir bénéficier d’une solution financière liée à votre formation.