Bras droit du médecin, la secrétaire médicale dispose de nombreuses possibilités d’évolution dans des structures privées ou publiques. Il existe différentes formations qui permettent d’effectuer une reconversion professionnelle dans ce métier. Dans cet article, Formademia vous explique la profession de secrétaire médicale en détail.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une secrétaire médicale ?
Avant tout, le métier de secrétaire médicale demande un savoir-faire technique, mais aussi relationnel. En effet, elle ne se contente pas simplement des tâches traditionnelles de secrétariat, mais se positionne souvent comme la première interlocutrice des patients. Aussi appelée secrétaire médico-social, la professionnelle est en charge de l’accueil physique des patients, mais aussi de la prise de contact par téléphone.
Au quotidien, elle réalise des comptes-rendus, porte assistance au médecin dans la gestion de l’organisme, mais également parfois dans les soins. Les missions de la secrétaire médicale sont diverses, à savoir :
- Répondre aux appels téléphoniques
- Accueillir les patients
- Gérer le planning
- Mettre à jour les dossiers médicaux
- Être en relation avec les organismes sociaux
- Charger de la gestion des stocks de médicaments ou de matériel et passer les commandes si besoin
- Faire les devis
Ainsi, en sachant que les dossiers des patients doivent être conservés pendant 30 ans par les médecins, la secrétaire médicale est chargé de la gestion informatisée des patients et archive les dossiers médicaux rigoureusement.
Exercer en tant que secrétaire médicale nécessite des compétences requises indispensables. Il faut être capable de travailler en équipe, car vous êtes la partenaire du médecin. Étant la personne en perpétuel contact avec les patients, vous devez posséder un bon sens relationnel, un sens de l’écoute et une grande empathie. Il est aussi recommandé d’avoir le sens de l’organisation, car il y a de nombreuses tâches administratives à accomplir. La professionnelle doit scrupuleusement respecter les règles déontologiques, car elle est tenue par le secret professionnel. En outre, il faut aussi parfaitement maîtriser les outils informatiques.
Le salaire d’une secrétaire médicale
La rémunération brute mensuelle est fixée à 1 600 euros pour une secrétaire médicale dans le secteur privé. Au sein de la fonction publique hospitalière, le salaire est moins élevé et est estimé à 1 450 euros par mois environ. Toutefois, ce salaire n’est pas fixe, car la secrétaire médicale gravit les échelons du secteur public. En outre, de nombreuses secrétaires passent le concours d’aide-soignante ou le concours d’infirmière. C’est une profession qui ne connaît pas la crise et il y a régulièrement des offres d’emploi.
La professionnelle médicale peut exercer dans une très grande variété de structures :
- Les cabinets médicaux
- Les centres médicaux
- Les organismes médicaux ou structures médico-sociales (hôpitaux, cliniques, maison de retraite, lieux d’accueil spécialisés, etc.)
- Les organismes possédant des missions sociales, médicales ou médico-sociales (PMI, Centre Communal d’Action Social (CCAS), service social de l’enfance, associations, tribunaux pour enfants, CAF, CPAM, etc.)
Quelles sont les formations pour devenir secrétaire médicale ?
La formation de secrétaire médicale est accessible à différents niveaux de diplômes en fonction des organismes de formation. Ainsi, les diplômés de niveau brevet, BEP, CAP peuvent suivre cette formation, mais elle peut aussi s’adresser aux bacheliers du baccalauréat technologique ou baccalauréat en sciences technologiques de la santé et du social recommandé.
Afin de devenir secrétaire médicale, un étudiant peut suivre une formation assurée par :
- L’une des 8 écoles de la Croix-Rouge pour obtenir un certificat de secrétaire médico-social accessible en 12 mois aux diplômés de niveau brevet ou CAP avec une expérience professionnelle
- Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), qui propose une préparation à distance du titre certifié
- Les lycées professionnels privés et publics
- Les centres de formation privés
Les futures secrétaires médicales souhaitant exercer dans la fonction publique ont l’obligation de passer le concours de la fonction publique d’assistant médico-administratif de catégorie B. Pour intégrer la fonction publique territoriale, il est nécessaire de passer le concours de rédacteur filière administrative (catégorie B).
La formation secrétaire médicale de Formademia
Formademia propose une formation français comprend 20 modules avec des cours adaptés à vos besoins, à savoir par exemple :
- Le squelette
- Les os
- Les muscles
- Le système nerveux
- L’appareil digestif
- L’appareil circulatoire
- Analyse nutritionnelle
- Le système immunitaire
- Les maladies à Incidences Sociales
La formation professionnelle secrétaire médicale est sanctionnée par la Certification Professionnelle Secrétaire médical(e) du Ministère du Travail de l’emploi et de l’Insertion. Elle vous permet d’attester votre niveau de compétences dans le domaine auprès des recruteurs. À savoir que cette formation dure au minimum 2 heures en cours individuel et 30 heures en e-learning au sein de l’organisme Formademia.
Financer une formation de secrétaire médicale
Au sein de la structure de Formademia, le coût de la formation commence à 570 euros. À savoir que ce tarif varie en fonction du nombre d’heures de cours individuel.
En France, il existe différents dispositifs afin de financer totalement ou partiellement une formation de secrétaire médicale.
Pour les salariés en CDI, CDD ou Intérim
- Le Compte Personnel de Formation (CPF)
- Le CPF de Transition Professionnelle
- Le Plan de Développement des Compétences
- La promotion ou reconversion par alternance (Pro-A)
Pour les demandeurs d’emploi
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
- Le Contrat de professionnalisation
- Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Pour les intérimaires
- Le Compte Personnel de Formation (CPF)
- Le CPF de transition professionnelle
- Le Contrat de professionnalisation
- Le Fonds d’assurance Formation du Travail Temporaire (FAFTT)
Pour les travailleurs indépendants
- Le Compte Personnel de Formation (CPF)
- Le Fonds d’Assurance Formation (FAF)
- Le Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise
Pour les fonctionnaires
- Le Compte Personnel de Formation (CPF)
- Le Congé de Formation Professionnelle (CFP)