
La question de l’amélioration du référencement fait partie des enjeux de nombreux webmarketeurs, et plus généralement des professionnels du numérique. Ainsi, il existe de nombreuses formations Google Search Console visant différents publics et différents objectifs.
Sommaire
C’est quoi Google Search Console ?
Avec l’évolution technologique ces dernières années, la maîtrise des techniques de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est désormais essentielle. Ces dernières ont pour but de permettre à un site web d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche afin de gagner en trafic, en visibilité et en popularité.
Google Search Console est un outil gratuit de Google qui permet principalement de mesurer les performances et les résultats de recherche d’un site sur Google, de résoudre les problèmes techniques et d’optimiser le référencement naturel.
Ainsi, il existe un large éventail de formation en référencement afin de maîtriser cette compétence indispensable en marketing digitale.
La formation Google Search Console : pour quel public ?
L’apprentissage des techniques de référencement web de base est destinée à toutes les personnes qui possèdent un intérêt particulier pour Internet et son environnement. Une bonne maîtrise de cet outil informatique est une exigence pour de nombreux recruteurs. En outre, ce type de formation peut vous correspondre si vous faites preuve de logique, de patience ou encore d’un bon esprit d’analyse.

Les personnes débutantes dans le domaine peuvent tout à fait suivre une formation Google Search Console afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’embauche pour un poste précis par exemple. Concernant les personnes qui souhaitent exercer ou effectuer une reconversion professionnelle dans l’univers du web (agence web, création de site internet, e-commerce, etc.), elles doivent suivre une formation SEO plus approfondie afin de maîtriser les techniques avancées de référencement. Cela concerne par exemple les chargés de référencement naturel, qui doivent pouvoir réaliser des audits SEO et proposer des stratégies complètes afin d’améliorer le référencement web d’un site.
D’autres professions du web ont également besoin de connaître les pratiques SEO adaptées à leurs secteurs d’activité telles qu’un rédacteur web, un webmaster, un community manager, un responsable e-commerce, ou un chef de projet digital.
Les objectifs de la formation en référencement
Le référencement naturel, qui s’oppose au référencement payant avec Google Ads par exemple, nécessite de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche (de Google notamment). Au fil des années, ces derniers ont permis de mettre en place des outils, algorithmes et filtres (Google Panda, Google Penguin) afin de trier les sites internet ne répondant pas aux standards de qualité (expérience utilisateur) ou utilisant de mauvaises pratiques de SEO (black hat). Il est donc nécessaire d’apprendre les techniques d’optimisation SEO en suivants les règles fixées par les moteurs de recherche.
Les compétences acquises lors de ce type de formation varient en fonction du niveau d’enseignement souhaité : les bases du référencement web ou les fonctionnalités avancées de l’outil.
En règle générale, une formation Google Search Console permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’augmentation de la visibilité d’un site web. Les formateurs abordent la stratégie de référencement naturel via l’optimisation des contenus (identification et sélection de mots-clés, utilisation de longues traînes, etc.) ou la mise en place de stratégies de netlink (optimisation des liens internes et externes). Certaines formations ont également pour objectif d’apprendre à mesurer les résultats d’une stratégie de référencement web, à savoir mesurer le taux de conversion avec Google Analytics grâce aux données structurées par exemple.
Le déroulement d’une formation Google Search Console
Comme évoquée précédemment, la formation Google Search Console est accessible à tous les niveaux.
Depuis quelques années, le diplôme spécifique de la licence professionnelle référenceur et rédacteur web existe. Parallèlement, il y a un large éventail de sessions de formations de courte durée proposées en présentiel ou à distance. Elles sont davantage destinées aux personnes qui souhaitent apprendre les bases des techniques SEO ou améliorer certaines techniques.
Comment financer la formation ?
Plusieurs dispositifs de financement peuvent être mobilisés afin de financer une formation professionnelle.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Il s’agit d’un dispositif essentiel de la formation continue. Le CPF, mis en place par l’État, permet d’acquérir des droits à la formation afin de financer des formations débouchant sur des certifications éligibles. Tout individu, âgé de 16 ans minimum (15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage) et qui a fait son entrée sur le marché du travail, peut percevoir des droits à la formation jusqu’au son départ à la retraite. Les droits à la formation sont acquis et mobilisables tout au long de la carrière professionnelle, que la personne soit à la recherche d’un emploi ou en période d’activité.
Le Plan de développement de Compétences
Les salariés peuvent également solliciter une prise en charge auprès de leur employeur via le plan de développement des compétences de l’entreprise. Le dispositif est un outil de pilotage et d’organisation de la formation professionnelle en milieu professionnel. Succédant au plan de formation, il a pour but d’améliorer les compétences des salariés. Le plan de développement des compétences remplit les obligations légales de l’employeur envers les salariés : l’adaptation des salariés à leur poste de travail et le maintien de l’emploi des salariés. Tous les salariés peuvent bénéficier du PDC de l’entreprise à l’initiative de l’employeur.
L’aide Individuelle à la Formation (AIF)
Pour les demandeurs d’emploi, il est possible de faire appel à l’AIF de Pôle emploi en partenariat avec les régions pour financer une formation personnelle. L’aide financière est accordée seulement lorsqu’aucune autre subvention n’est versée. Elle est destinée aux demandeurs d’emploi inscrits chez Pôle Emploi, aux bénéficiaires de la Convention de reclassement personnalisé (CRP), du Contrat de transition professionnelle (CTP), et du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP).