En France, la formation professionnelle est un droit qui permet à toute personne d’acquérir et de développer de nouvelles compétences. Par ailleurs, ce droit est également reconnu par la loi en vigueur. Alors, dans cet article, vous allez découvrir les éléments importants à connaître pour trouver ma formation professionnelle en France.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une formation professionnelle ?
Il convient de rappeler que la formation professionnelle est un type de formation qu’une personne effectue durant sa vie professionnelle pour acquérir des connaissances, des compétences et des savoir-faire, afin d’exécuter correctement les missions confiées à un poste précis.
Elle prend souvent 3 formes :
- La formation professionnelle initiale
- La formation continue
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La formation professionnelle initiale
En un sens, la formation initiale est un prolongement de la formation générale. L’apprentissage, les études supérieures ou l’enseignement professionnel font partie de cette catégorie de formation. Ce mode d’enseignement vise à préparer les jeunes étudiants à l’insertion dans le marché de l’emploi. À la fin, l’étudiant se voit récompensé par l’obtention d’un diplôme.
La formation continue
Ce type de formation désigne une formation professionnelle réalisée par des salariés, des fonctionnaires, des travailleurs indépendants, des demandeurs d’emploi, des jeunes ou encore des retraités au cours de la carrière professionnelle. Ce mode de formation permet d’acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire pour évoluer professionnellement, monter en grade ou trouver un nouvel emploi qui correspond mieux aux besoins professionnels.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Ce dispositif est le processus permettant aux salariés de valider leurs expériences et leurs compétences professionnelles dans l’exercice de leur travail, par le biais de certificats professionnels, sous certaines conditions. Toute personne qui justifie d’au moins un an de travail à temps plein ou bénévole en rapport avec la vérification envisagée, qu’elle soit salariée ou non, peut être éligible à la VAE.
À qui s’adresse la formation professionnelle ?
Aussi appelée formation pour adultes, la formation professionnelle permet donc aux personnes qui ne suivent plus un cursus scolaire, de reprendre ou de poursuivre leurs apprentissages. Ainsi, ce type de formation s’adresse à un large public, notamment :
- Les adultes actifs qui souhaitent développer de nouvelles compétences
- Les adultes actifs qui souhaitent se reconvertir professionnellement
- Les personnes qui ont déjà terminé une formation initiale
- Les demandeurs d’emploi qui souhaitent effectuer un retour dans l’emploi
- Les demandeurs d’emploi qui bénéficient d’un plan de retour sur le marché de l’emploi
En outre, la formation professionnelle couvre plusieurs domaines tels que la langue, bureautique, animalerie, arts, architecture, esthétique, commerce, management, etc.
Pourquoi effectuer une formation professionnelle ?
La formation professionnelle profite à la fois aux salariés et à l’entreprise.
La formation professionnelle pour les salariés
La formation professionnelle est, avant tout, un outil qui permet à un salarié d’entretenir, de développer ou d’améliorer ses compétences, de s’adapter à l’évolution de son emploi ou simplement de maintenir son employabilité.
Le dispositif permet également d’acquérir des connaissances, afin de mieux gérer son environnement de travail et d’exceller dans les missions confiées.
La formation professionnelle pour les entreprises
Il faut savoir que la législation actuelle oblige les employeurs à veiller à ce que les salariés de leurs entreprises restent adaptés à leurs emplois, aux nouvelles technologies et à la nouvelle organisation de travail. Dans cet esprit, certaines entreprises peuvent considérer l’investissement dans la formation des salariés comme une charge inutile.
Pourtant, la formation professionnelle présente de nombreux avantages pour l’entreprise. En effet, en formant ses salariés, la structure s’assure de maintenir une équipe polyvalente, dévouée et motivée en évitant de recourir sans cesse à des recrutements.
Ainsi, ce type de formation en entreprise contribue à une augmentation significative de la productivité des salariés.
Comment trouver ma formation professionnelle ?
Il existe environ 60 000 établissements de formation en France. Ainsi, trouver la bonne formation pour votre projet professionnel demande de la patience et de bonnes techniques de recherche.
Étape 1 : définir le projet professionnel
Afin de trouver la formation adaptée à vos besoins, vous devez être en mesure de définir votre projet.
Avant d’entamer vos recherches, il faut déterminer :
- La durée de formation qui vous convient le mieux
- Le budget de formation
- Le lieu de formation
- Le planning de la formation
- Le domaine dans lequel vous souhaitez apprendre
Étape 2 : se renseigner sur les organismes de formation
Lorsque vous avez clairement défini le projet professionnel, il faut ensuite sélectionner des organismes formateurs susceptibles de répondre à vos besoins. Une fois que vous en avez sélectionné plusieurs, vous devez les trier en fonction des particularités et des caractéristiques des diplômes délivrés.
De même, il faut être certain que l’organisme de formation est légal et peut fournir la formation professionnelle souhaitée.
Où trouver ma formation professionnelle ?
La formation professionnelle peut être réalisée à l’initiative de l’actif, sur proposition de l’entreprise, ou encore par l’intermédiaire de Pôle Emploi.
Par conséquent, il est conseillé de contacter le service des Ressources Humaines au sujet de la politique de formation de l’entreprise dès le début pour trouver ma formation. Si vous êtes demandeur d’emploi, il faut s’adresser à un conseiller Pôle Emploi qui vous indiquera les organismes de formation adaptés à vos besoins. Enfin, si vous êtes fonctionnaire, un conseiller en mobilité de carrière peut vous accompagner dans votre projet.
Il est aussi recommandé d’effectuer une recherche en ligne afin de trouver une formation professionnelle. Dans votre recherche, les structures privilégiées sont entre autres :
- L’Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) : l’organisme s’adresse à toute personne à la recherche de formation diplômante, d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou d’une remise à niveau
- Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) : il propose de nombreuses formations adaptées aux plannings des salariés. Chaque année, la structure forme près de 90 000 adultes
- Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) : l’infrastructure propose plus de 3 000 formations à distance
- Le Groupement d’Établissement Publics Locaux d’enseignement (GRETA) : il s’agit d’une branche de l’éducation nationale qui propose des formations continues pour les adultes.
Dans les régions, plusieurs établissements sont également reconnus pour leur capacité à offrir des formations pour le développement des compétences ou pour une reconversion. Ceux-ci comprennent, entre autres :
- Les Chambres des Métiers et de l’Artisanat : elles disposent des formations aux artisans pour les aider à créer leurs entreprises
- Les chambres de l’Agriculture : elles ont pour but d’aider et d’accompagner les agriculteurs à promouvoir leurs activités
- Les Chambres de Commerce et de l’Industrie : elles s’adressent aux adultes qui souhaitent effectuer une formation initiale ou professionnelle
- Les sites régionaux de pôle emploi qui ont le rôle d’intermédiaire entre les établissements et les candidats à la formation dans chaque région