Chaque personne a la possibilité de se former à tout moment de sa carrière professionnelle à travers différentes formations. Ainsi, la formation continue donne l’opportunité d’apprendre un métier, d’acquérir de nouvelles compétences, ou encore d’obtenir un diplôme ou un certificat reconnu par le monde du travail.
Sommaire
Qu’est-ce que la formation continue ?
La formation continue désigne une formation accessible tout au long de la carrière professionnelle. Ce mode d’enseignement est idéal pour les personnes qui souhaitent améliorer ou acquérir de nouvelles compétences professionnelles pour évoluer à leurs postes de travail, compléter un cursus de formation initiale ou encore préparer un projet de reconversion.
La formation continue vise un public actif, car elle donne la possibilité de se former tout au long de la carrière, y compris pendant une période de chômage. Ainsi, vous pouvez concrétiser vos projets professionnels plus rapidement que lors d’un cursus initial.
Ce type de formation propose des formations allant de quelques jours à plusieurs semaines sanctionnées par :
- Un diplôme d’État
- Un titre professionnel ou
- Une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
La formation continue, pour quel public ?
La formation continue est accessible à tout âge. Elle se nomme aussi “formation pour adultes”, car elle s’adresse à un public sorti du système éducatif et qui a déjà un pied dans la vie active. Ce type de formation peut être suivi pour diverses raisons telles que maintenir l’employabilité, mais également faciliter une évolution professionnelle ou un projet de reconversion professionnelle.
La formation continue est donc accessible aux diplômés depuis plus de 2 ans, aux étudiants en alternance, aux personnes déjà en activité professionnelle ou encore celles qui possèdent une expérience professionnelle.
Quels financements pour la formation continue ?
De nombreux dispositifs peuvent vous permettre de financer les frais pédagogiques et annexes tout en percevant une rémunération pendant la formation.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF est le dispositif de financement de référence en France. Chaque personne, dès son insertion sur le marché de l’emploi à partir de 16 ans, peut bénéficier de ce compte personnel jusqu’à la retraite. Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de votre vie professionnelle.
Pour une année de travail, à temps complet, le compte est crédité de la somme de 500 euros par an dans une limite de 5 000 euros. Cette somme s’élève à 800 euros plafonnés à 8 000 euros pour les salariés les moins qualifiés.
Les autres dispositifs de financement
En fonction de votre statut professionnel, vous pouvez prétendre à d’autres dispositifs de financement de la part des organismes.
Les demandeurs d’emploi peuvent recourir à :
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) de Pôle Emploi
- Les aides de la région ou du conseil départemental si la formation continue visée correspond aux besoins de recrutement dans la zone géographique souhaitée
Pour financer la formation professionnelle continue, les salariés disposent du :
- Congé de Transition Professionnelle (CTP)
- Plan de Développement de Compétences (PDC)
- L’Opérateur de compétences (OPCO) de l’entreprise
- La reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A)
C’est quoi la formation initiale ?
La formation initiale désigne le parcours classique d’apprentissage. En effet, il s’agit du cursus scolaire suivi par les étudiants qui n’ont pas interrompu leurs études. La formation initiale implique l’obtention d’au moins un diplôme du niveau BEP/CAP au niveau bac +5 et au-delà.
Ce mode de formation donne la possibilité à un jeune public de se former à une profession ou à un secteur d’activité spécifique en fonction du projet professionnel. Ainsi, vous pouvez acquérir des connaissances, des compétences et un savoir-faire certifiés par un diplôme ou une certification professionnelle reconnue par les recruteurs.
Qui peut prétendre à une formation initiale ?
Ce mode d’enseignement est adressé aux jeunes étudiants qui n’ont pas encore entamé une carrière professionnelle et qui souhaitent se former à travers différents parcours de formation tels que le lycée professionnel, cursus universitaire, grandes écoles, écoles d’ingénieurs, etc.
Comment financer une formation initiale ?
Les étudiants peuvent prétendre à des aides ou à des bourses pour financer leurs études. Les bourses sont attribuées selon les conditions sociales, spécifiques ou de mérite. Vous pouvez aussi recourir aux prêts étudiant garantis par l’État que proposent les établissements bancaires. Les conseils régionaux peuvent aussi prendre en charge les formations initiales, notamment dans le secteur de la santé, du social et du paramédical.
La Validation des Acquis de l’EXpérience (VAE)
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à un bénéficiaire d’obtenir un diplôme, titre et certificat enregistré au RCNP sur la base de son ou ses expérience(s) professionnelle(s). À la différence de la formation continue et initiale, il n’est pas nécessaire de suivre des études, car il s’inscrit dans un plan de formation.
Toutefois, les compétences détenues doivent impérativement correspondre aux exigences attendues pour la certification visée.
Pourquoi faire une VAE ?
La VAE concerne tout type de public, car elle permet de valoriser les compétences acquises durant la carrière professionnelle.
Pour y prétendre, vous devez justifier d’une année d’expérience dans le domaine de la certification visée. Il est possible de bénéficier d’un accompagnement de la part de votre employeur à travers un bilan de compétence, de l’organisme certificateur ou de l’organisme de formation.
Comment financer une VAE ?
La VAE peut être financée par :
- Le Compte Personnel de Formation (CPF)
- L’employeur
- Pôle Emploi
- L’Opérateur de Compétence (OPCO)