Depuis la pandémie, le coaching, comme beaucoup d’autres activités, s’est développé en ligne. Aujourd’hui, les restrictions liées au covid ont disparues, alors pourquoi ce type de coaching en ligne reste-t-il aussi présent dans le paysage Français ? Est-il réellement efficace ?
Le coaching reste au cœur du coaching en ligne et le contact personnel reste vital. La différence la plus significative est le support numérique. Les processus d’apprentissage et de réflexion se déroulent désormais dans l’environnement du client, dans le cadre de sa vie.
L’intérêt d’organiser des séances de coaching à distance est que la procédure s’appuie sur les mêmes compétences, outils et démarches que les prestations classiques mais que l’accompagnement en ligne offre aux clients une facilité d’accès.
Le coaching à distance est indépendant du temps et du lieu. Le coach et le client peuvent choisir quand échanger directement l’un avec l’autre et indirectement via des outils de messagerie et des mails. Et bien que certains puissent craindre que le coaching en ligne soit moins personnel que la configuration en face-à-face plus traditionnelle, des recherches ont montré que le coaching en ligne est aussi efficace et parfois plus efficace que le face-à-face (Ribbers & Waringa, 2015).
Flexibilité
Le coaching en ligne s’adapte à d’autres engagements professionnels et personnels en raison de sa flexibilité en termes de calendrier et de lieu. Grâce aux plateformes d’e-learning, une grande partie du coaching en ligne est asynchrone c’est-à-dire que le client et le coach n’ont pas besoin d’être disponibles en même temps tout le temps. Le client peut choisir le moment qui lui convient pour avancer en autonomie.
Les séances se font sans avoir à se déplacer ce qui permet d’économiser du temps, de l’argent tout en réduisant le stress. La méthode convient aussi bien aux cadres overbookées qu’aux habitants des campagnes qui ne peuvent pas avoir accès à des coachs dans leur village.
L’accessibilité
En raison de divers problèmes, notamment le coût, la disponibilité et l’emplacement, de nombreuses personnes ne peuvent pas recevoir l’accompagnement dont elles ont besoin via le coaching en présentiel. Du point de vue pratique, un bon nombre des clients qui ont choisi du coaching en ligne se sont lancés car c’était possible de le caser dans leur emploi du temps. Sans le temps de déplacement, cela peut aisément se faire entre 12h et 14h pour faciliter l’accès aux personnes qui sont encore en poste. Le côté pratique a permis à de nombreux salariés de se lancer dans une reconversion. Contrairement au coaching en face à face, qui nécessite généralement des déplacements, il est beaucoup plus facile d’organiser et de réorganiser les conversations en visio ou par téléphone
quand il y a des changements d’emploi du temps.
L’anonymat social
Bien que la perte de certains signaux non verbaux puisse sembler être un inconvénient, des études ont montré que ce n’est pas nécessairement le cas. Les clients qui utilisent le coaching en ligne déclarent se sentir moins jugés ou préoccupés par leur apparence et peuvent aborder le vrai problème plus rapidement (Ribbers & Waringa, 2015).
Les bienfaits de l’écriture
L’acte d’écrire sur son ordinateur lors des sessions d’auto coaching sur une plateforme pédagogique, encourage la prise de conscience et facilite un changement de comportement positif, avec l’avantage supplémentaire de créer un dossier sur lequel le client et le coach peuvent réfléchir tout en renforçant la structure et la motivation.
L’amélioration de la motivation
En choisissant comment et quand effectuer les exercices et activités, les clients sont activement engagés dans le processus, avec des avantages associés à la motivation intrinsèque.
Des études de psychologie ont montré que l’usage de la technologie à distance permet de construire la même alliance entre un coach et son client, qu’en présentiel, alors, n’hésitez plus et lancez-vous!