7 signes qui montrent qu’il est temps de changer de carrière

Le 29 Octobre 2022 par Émilie Tignères - 5 minutes de lecture
Reconversion professionnelle

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous pensiez que votre carrière actuelle ne vous convienne plus. Cependant, envisager un changement de métier peut être intimidant. C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous aider à repérer les signes qui ne trompent pas et vous indiquent clairement qu’il est grand temps pour vous de penser à changer de métier!

Rassurez-vous, comprendre quand il est temps de quitter son job peut être une situation gagnant-gagnant pour tout le monde : vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur vous-même (vos talents, vos passions, vos valeurs professionnelles) et votre potentiel futur employeur sera rassuré de vous voir épanoui.e et engagé.e dans votre nouvelle voie professionnelle. Vous aurez alors toutes les chances de réussir vos entretiens d’embauche.

Voici les 7 signes qui montrent qu’il est probablement temps d’envisager une reconversion.

1. Vous vous sentez vidé de votre énergie

Au fil des jours, vous vous sentez de plus en plus déconnecté de vos raisons initiales d’entrer dans ce domaine professionnel. Vous “manquez de jus” et effectuez vos tâches de façon mécanique, sans vous soucier de la qualité, en ayant, en quelque sorte, « démissionné » dans votre tête. Ce n’est pourtant pas votre genre! Que se passe-t-il? Même s’il y a des hauts et des bas dans tous les jobs, si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous vous êtes senti.e enthousiasmé.e par une nouvelle idée ou excité.e par un projet, il est certainement temps de vous demander si vous ne devriez pas changer de job.

2. Vous vous ennuyez au travail

Même si vous essayez de le cacher, vous manquez d’activité dans votre travail ou les tâches que l’on vous demande ne vous intéressent pas, vous vous ennuyez! Vous vous sentez démotivé.e, dévalorisé.e, fatigué.e physiquement et psychologiquement.

3. Vous avez l’impression d’être inutile

Vos tâches sont les mêmes jour après jour. Chaque jour se ressemble, vous avez le sentiment que votre temps et vos talents sont gaspillés, que vos compétences ne sont pas utilisées. Au fil du temps, vous avez cessé de vous investir dans votre job. Votre estime de soi est en chute libre.

4. Vous redoutez d’aller travailler.

Vous avez de moins en moins envie de vous lever le matin pour aller travailler. Il peut arriver de travailler sur un projet qui ne nous passionne pas ou être anxieux à l’idée d’un rendez-vous avec notre chef. Mais là c’est différent, c’est tous les jours. Vous vivez pour le week-end, mais malgré tous vos efforts, la peur du lundi s’installe chaque samedi soir. 

5. Même votre salaire ne compense plus votre insatisfaction

Le salaire est peut-être bon, mais le travail n’a aucun sens pour vous. À un moment donné, vous vous persuadiez de rester dans votre job pour le salaire, mais maintenant, même cela ne suffit plus. Vous vous retrouvez à regarder l’aiguille de l’horloge défiler pendant les réunions. On est mardi après un long week-end et vous avez déjà commencé votre compte à rebours en vue de vos prochaines vacances. Même si vous appréciez la stabilité que vous procure votre travail, vous commencez à avoir l’impression de gaspiller votre potentiel.

Formademia vous accompagne dans votre projet de reconversion.
Faites le point

6. Votre travail affecte votre vie personnelle.

Le travail doit être stimulant, mais pas “débilitant”. Si vous êtes chroniquement épuisé, que vous perdez le sommeil, que vous souffrez de maux de tête ou que vous présentez d’autres symptômes physiques, cela peut être une façon pour votre corps de vous dire que votre carrière ne vous convient pas. Être stressé.e en permanence peut également avoir un impact sur vos relations avec vos proches. Vos amis et votre famille ont-ils commenté votre irritabilité ou vos plaintes constantes ? Si le travail vous transforme en une personne malheureuse ou amère, commencez à explorer un projet professionnel qui vous fera vous sentir à nouveau vous-même.

7. Vous rêvez d’une nouvelle carrière.

Vous passez vos pauses déjeuner à penser à ce que vous feriez dans « votre prochaine vie » et à imaginer la façon dont vous annonceriez votre démission à votre boss. Vous vous retrouvez à parcourir les sites de recherche d’emploi au lieu des mails professionnels, et vous commencez à devenir jaloux de la carrière de vos amis, en vous demandant comment ils ont décroché des jobs aussi « parfaits ». Vous vous sentez mal à l’aise quand les gens vous demandent ce que vous faites dans la vie parce que vous aimeriez que ce soit quelque chose de différent. Vous avez pensé à partir, vous avez même évoqué l’idée avec des amis au cours d’une conversation. 

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces 7 signes, il est très certainement temps de réfléchir à une reconversion! Alors, ne perdez plus de temps et contactez notre équipe de coachs spécialisés en bilan de compétences.

Émilie Tignères

Coach en reconversion professionnelle


Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation