Vous recherchez un meilleur équilibre vie pro / vie perso ? Vous vous sentez trop stressé.e au travail ? Vous souhaitez gagner plus d’argent, vous sentir plus utile ou vous challenger ? Les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir changer de métier sont nombreuses!
Et pourtant, se reconvertir peut être effrayant, peu importe votre expérience, votre métier ou votre situation personnelle. Alors voici 6 étapes pour vous aider à appréhender au mieux un changement de carrière!
1- Evaluez votre niveau de satisfaction dans votre métier actuel
Qu’est-ce que vous aimez ? Qu’est-ce que vous n’aimez pas ? Est-ce que votre insatisfaction est liée au contenu de votre métier ? A la culture d’entreprise ? Aux personnes avec lesquelles vous travaillez ?
Quand vous préparez une reconversion, il est important d’identifier les aspects de votre métier que vous aimez et dans lesquels vous excellez mais aussi les aspects dans lesquels vous vous sentez moins confiant. c’est cette analyse qui va vous aider à savoir sur quels points être vigilant dans la recherche de votre nouveau métier.
2- Identifiez vos valeurs et vos compétences transférables
Qu’est-ce qui vous intéresse vraiment ? Quelles sont vos valeurs ? Quelles sont vos compétences transférables que vous souhaitez utiliser dans votre prochain emploi ? Revisitez les métiers, projets, missions, activités bénévoles que vous avez déjà exercés avec succès et dans lequel vous vous êtes senti.e.s heureux.se.
Regarder d’où l’on vient aide à savoir ou l’on va. Passer en revue les métiers et les activités que vous avez appréciés dans le passé vous permettra d’identifier vos compétences et vos activités préférées.
Discutez avec vos amis, vos collègues et votre famille pour découvrir quelles sont vos compétences. Vous avez probablement des compétences que vous ignoriez avoir! Demandez à votre entourage de vous faire un retour, de vous partager les domaines dans lesquels ils vous trouvent compétent.e et qualités qu’ils vous reconnaissent.
3- Explorez le champ des possibles via votre réseau
Documentez-vous et trouvez les métiers dans lesquels vous vous projetez. Vous pouvez trouver de très nombreuses informations juste en écrivant le nom du métier qui vous intéresse sur internet mais faire appel à son réseau peut s’avérer encore plus efficace.
Si vous avez des amis, des collègues, de la famille qui exercent ou connaissent le métier dans lequel vous vous projetez pour votre reconversion, contactez-les! Demandez-leur ce qu’ils pensent de leur métier, s’ils peuvent vous partager leur expérience. C’est un excellent moyen d’obtenir des informations très utiles. N’hésitez pas non plus à utiliser votre réseau professionnel pour assister à des conférences, des évènements qui peuvent vous aider à rencontrer de nombreuses personnes avec des carrières différentes. Lors de ces évènements ou dans votre vie de tous les jours, n’ayez pas peur de demander aux gens que vous rencontrez ce qu’ils font dans la vie et si le métier de quelqu’un vous intéresse, demandez- lui de vous parler de son parcours. Ça vous donnera une idée des étapes qu’il vous reste à franchir.
4- Essayez!
Observer les gens qui font le métier qui vous intéresse peut vraiment vous aider à comprendre qu’est-ce qu’une journée type dans ce job. Faire du bénévolat, réaliser un stage ou travailler en freelance peut vous aider à vous immerger dans le domaine que vous visez.
Par exemple, si vous voulez travailler avec les animaux, faites du bénévolat dans un refuge. Si vous pensez vous orienter vers l’écriture, commencez un blog.
5. Identifiez les obstacles
Identifiez les obstacles à votre changement de carrière pour pouvoir les surmonter. Vous avez besoin de vous perfectionner ou de vous former ? Ne vous laissez pas décourager par ces obstacles, il y aura très probablement un moyen de les surmonter. Regardez par exemple comment développer de nouvelles compétences dans votre emploi actuel qui pourront vous être utiles dans votre reconversion. Vous pouvez également vous former ou obtenir des certifications ou diplômes en ligne à titre personnel.
6. Concevez un plan d’actions
Une fois que vous avez identifié une nouvelle carrière, établissez un plan avec des tâches clairement définies. Un plan réaliste avec un calendrier réaliste. Assurez-vous de célébrer chaque étape au fur et à mesure, car cela devrait vous motiver à continuer à avancer.
Et enfin, allez-y! Qui sait où vous serez peut-être dans un an ?