Vous manquez de confiance en vous ? Vous avez envie de changer de métier, mais vous ne savez pas comment faire ? Découvrez 3 conseils pour booster votre confiance en vous et réussir votre reconversion professionnelle.
CONSEIL N°1 : Apprendre à mieux se connaître
Apprendre à mieux vous connaître vous permettra d’identifier plus facilement vos besoins, ce qui vous rendra vraiment heureux.se dans votre parcours professionnel. Cela vous permettra aussi d’identifier vos talents et d’en faire un atout dans votre processus de reconversion. Pour faire ce travail d’introspection, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Questionner votre entourage personnel et professionnel;
- Identifiez vos réussites et vos moments de bonheur dans votre passé professionnel;
- Vous rappeler ce pour quoi les gens font spontanément appel à vous;
- Faire un bilan de compétences et vous faire accompagner par un coach dans cette démarche.
CONSEIL N°2 : Identifiez vos peurs pour mieux les surmonter
Entamer une démarche de reconversion n’est pas toujours simple. Les hésitations et les peurs peuvent vous envahir et ralentir ou compromettre votre projet. Il est donc très important d’identifier vos peurs afin de pouvoir s’en libérer.
Là encore, plusieurs options s’offre à vous :
- Tenir un journal de vos peurs liées à votre reconversion. A chaque fois que vous sentez la peur vous envahir, écrivez-là dans votre journal. Mettre des mots sur ses émotions aide à les canaliser. Ensuite demandez-vous si cette peur est rationnelle ou non, et si elle l’est, demandez vous comment vous pouvez agir sur cette peur. Essayez de trouver ce que vous pouvez mettre en oeuvre pour la dépasser;
- Identifiez dans votre entourage une personne “ressource” qui est disponible pour vous écouter et vous soutenir. Idéalement, choisissez une personne bienveillante et positive!
- Vous faire accompagner par un coach lors d’un bilan de compétences.
CONSEIL N°3 : Passez à l’action
Après cette phase de réflexion, il est temps d’agir! La confiance en soi s’alimente de réussite et donc d’action. L’idée ici est d’utiliser la méthode des “petits pas”. Mettez vous en action, commencez par des petites étapes que vous réussirez facilement et qui viendront booster votre confiance en vous. Vous pouvez commencer par faire des recherches sur le net sur les métiers qui vous intéressent. De nombreux sites internet vous proposent des fiches métiers. Le site de l’Onisep par exemple propose des vidéos-interviews de professionnels qui parlent de leur métier ainsi que des fiches synthétiques des activités et conditions d’accès aux différents métiers.
Vous pouvez également réaliser des enquêtes métier en rentrant en contact avec des professionnels qui pourront échanger avec vous sur leur quotidien au travail.
Vous lancez dans une formation peut également être un pas de plus qui vous aidera à avancer dans votre projet professionnel.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche pour vous assurer de garder le niveau d’énergie et de confiance en vous qui vous permettra d’aller jusqu’au bout de votre démarche de reconversion!