Quand travail rime avec routine, ou pire burn-out, il est temps de penser à changer de métier. Néanmoins, il peut être complexe de réaliser un projet de reconversion une fois la quarantaine passée. Quelles étapes essentielles devez-vous franchir pour maximiser les chances d’obtenir un emploi ? Vers quels métiers et secteurs s’orienter dans le cadre de la reconversion ? Formademia vous indique les étapes à suivre pour réussir votre reconversion professionnelle à 40 ans.
Sommaire
En quoi consiste la reconversion professionnelle à 40 ans ?
Il n’est pas rare d’entendre que la quarantaine est la période idéale pour effectuer une réorientation professionnelle. Cependant, encore trop de salariés insatisfaits de leur travail n’osent pas s’engager et préfèrent simplement rester dans leur zone de confort par peur d’une crise de la quarantaine.
Sauf qu’aujourd’hui, il n y a plus d’âge pour changer d’activité professionnelle ou de statut professionnel. C’est le principe même de la démarche de la reconversion professionnelle. Elle peut alors être menée au sein de la même entreprise ou bien constituer un changement radical qui impactera aussi votre vie personnelle.
De nombreux stéréotypes concernant la reconversion dissuadent les quadragénaires de se lancer dans l’aventure. Pourtant, il n’est plus nécessaire de reprendre de longues études pour se former à un nouveau métier. Concernant le financement d’une éventuelle formation, il constitue rarement un obstacle insurmontable et plusieurs solutions financières peuvent être sollicitées en fonction de la situation.
Comment faire une reconversion à 40 ans ?
Lors d’une telle démarche, la première erreur peut être de se précipiter. En effet, pour se reconvertir à 30, 40 ou même 50 ans, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir à une reconversion et de faire le point sur la carrière professionnelle. Vous devez tenir compte des compétences, des points faibles et des envies professionnelles. Il faut également penser aux conditions et à l’ambiance de travail que vous êtes prêt à accepter à l’avenir.
Le bilan de compétence
Il s’agit d’une étape d’introspection pouvant être difficile à réaliser seul. Il est souvent plus intéressant de faire appel à un coach afin de bénéficier d’un éclairage extérieur et d’une expertise qui ne peut que faciliter la rencontre avec votre futur métier.
Le bilan de compétences est le dispositif le plus adapté afin d’analyser les compétences et motivations pour déterminer le projet professionnel qui vous correspond réellement. Il peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CEP). La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne, cependant, elle est au maximum de 24 heures réparties généralement sur plusieurs semaines.
Un conseiller vous accompagne et vous soutient dans la réflexion. Cependant, il est fondamental de s’investir personnellement tout au long de la démarche, car, en principe, vous êtes la personne la mieux placée pour savoir quelle profession vous correspond. Outil efficace pour se connaître, le bilan aide à se réaliser sur le plan professionnel en bénéficiant d’un plan d’action détaillé et précis qui conduit vers le futur emploi.
La formation pour changer de métier à 40 ans
Selon un sondage de France Compétences, plus de 75 % des personnes ont suivi une formation en présentiel ou à distance pour changer de carrière. Il y a de ce fait de grandes chances que le projet professionnel implique d’inclure une action de formation. Toutefois, il n’est plus nécessaire de retourner à l’école pour le faire.
Désormais, des cursus tels que les titres professionnels permettent de se former à une profession en à peine quelques semaines ou mois par exemple. Les formations professionnelles en ligne offrent la possibilité d’étudier à votre rythme en fonction des contraintes professionnelles ou familiales. Généralement, une plateforme d’apprentissage en ligne est accessible 24/24h et 7j/j. Ainsi, chaque stagiaire peut visionner des tutoriels vidéo, consulter différentes ressources pédagogiques, rejoindre une virtuelle et des espaces de discussion (forum, chat, réseau social). En outre, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique.
Les métiers dans lesquels se reconvertir
Souvent, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle, mais sans savoir vers quel métier vous diriger. Plusieurs stratégies sont envisageables afin de définir un emploi qui vous permettrait de vous épanouir.
Pour certains, le changement de carrière constitue déjà un véritable risque en soit et par conséquent, ils désirent se réorienter dans un domaine où la sécurité de l’emploi est assurée. Dans ce cas précis, il est préférable de cibler en priorité les métiers et les secteurs d’activité d’avenir. Pour ce faire, il faut s’appuyer sur les données chiffrées afin d’être quasiment assuré de trouver une profession pérenne rapidement.
Les principaux domaines qui recrutent en 2022 sont :
- L’informatique ;
- Le web ;
- La santé ;
- Le secrétariat ;
- Les services à la personne ;
- Les ressources humaines ;
- L’hôtellerie-restauration ;
- L’artisanat, etc.
Autrement, il n’est jamais trop tard pour corriger une “erreur” de parcours et exercer dans un secteur que vous aimerez pratiquer pour le reste de votre carrière. La quête de sens au travail est devenue un sujet incontournable pour les salariés qui s’interrogent sur leur avenir professionnel. La nécessité d’exercer un métier qui permet de se sentir utile favorise l’envie de reconversion. À partir de vos passions et hobbies, ainsi que de vos envies profonds, il est possible de déterminer le métier qui vous correspond réellement.
Comment financer la reconversion à 40 ans ?
Plusieurs dispositifs permettent de financer un projet de réorientation professionnelle à tout âge :
- Le Compte Personnel de Formation (CPF), utilisable à tout moment de votre carrière, même si vous êtes au chômage ;
- Le CPF de transition professionnelle, qui est un outil permettant au salarié de maintenir la rémunération pendant toute la durée de la formation ;
- La promotion ou reconversion par l’alternance (Pro-A) destinée aux salariés dont la qualification est insuffisante, au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail ;
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) concerne les demandeurs d’emploi inscrit à Pôle emploi, etc.
Dans certains cas, le conseil régional peut également financer la formation si vous choisissez un métier en tension pour vous reconvertir.