La reconversion professionnelle peut être une solution pour les personnes sans emploi qui ont du mal à retrouver un travail ou dont le métier ne leur convient plus. Selon une étude de Pôle Emploi, plus d’un tiers des demandeurs d’emploi quittent le chômage en changeant de domaine professionnel. S’ils n’ont pas accès aux mêmes dispositifs que les salariés, ils peuvent obtenir un financement de leur formation auprès de Pôle Emploi ou de la région.
Sommaire
Pôle Emploi : pourquoi se reconvertir au chômage ?
En 2022, il peut s’avérer complexe de retrouver du travail pour une personne au chômage. Souvent, cela ne s’améliore pas avec l’âge, si la situation perdure depuis trop longtemps ou encore si les compétences ne sont plus pertinentes sur le marché de l’emploi. Une réorientation professionnelle peut donc être la solution idéale pour se réinsérer dans ce marché.
Toutefois, décider de changer de voie est une longue démarche qui doit être réfléchie et mûrit. Être guidé par l’urgence de trouver un emploi augmente le risque d’échec. Ainsi, il existe de nombreuses raisons pour profiter de cette période d’inactivité pour commencer une nouvelle vie professionnelle :
- L’obligation suite à une mutation du conjoint, une maladie, un handicap, etc. ;
- L’obligation suite à un licenciement ;
- Le désir d’être plus en phase avec ses valeurs ;
- Le souhait d’avoir une rémunération plus conséquente ;
- Le besoin d’évacuer la pression, le stress ou l’ennui ;
- La nécessité de relever de nouveaux défis professionnels, etc.
Peu importe la raison, changer de métier peut donner une approche totalement différente d’une carrière, et ainsi ouvrir de nouvelles portes à l’emploi.
Comment se réorienter en étant inscrit à Pôle emploi ?
Il faut savoir qu’il y a plusieurs étapes à franchir entre l’idée du projet de reconversion et sa réussite, ou échec dans certains cas.
Vous devez commencer le processus en mûrissant les réflexions sur le projet professionnel, de manière objective et approfondie. Ainsi, les interrogations doivent concerner les compétences professionnelles, les qualités personnelles, les motivations, les raisons, etc. Néanmoins, trouver personnellement des réponses pertinentes n’est pas toujours simple.
Afin d’avoir de l’assistance dans cette aventure, il est possible de consulter un conseiller en évolution professionnelle (CEP). C’est un droit entièrement gratuit et accessible à tout actif sans condition pour définir des objectifs professionnels. Il peut être bénéfique d’effectuer un bilan de compétences en complément du CEP. Le bilan permet de faire le point sur les envies, les besoins de formation, les compétences et les aptitudes afin de définir la voie professionnelle la plus adaptée et un projet réalisable sur le long terme.
Identifier les métiers qui recrutent fait également partie du processus pour s’assurer de retrouver un emploi rapidement. Certains secteurs, comme l’informatique, la maintenance, la fonction publique et la gestion, les banques et assurances, la santé et l’action sociale bénéficient de la sécurité de l’emploi.
La construction du projet passe aussi par le service public de l’emploi qui propose des ateliers aux demandeurs d’emploi tels que la prestation « Construire son parcours de formation », un atelier « Décider de se former » et un atelier « Rechercher et choisir votre formation ».
Quels sont les dispositifs de reconversion professionnelle Pôle emploi ?
Deux dispositifs principaux sont à la disposition des demandeurs d’emploi :
- La formation sous forme de contrat en alternance pour pouvoir apprendre un métier via un contrat d’apprentissage (de 53 % à 78 % du SMIC selon l’âge et l’année d’étude) ou un contrat de professionnalisation (rémunéré à 100 % du SMIC pour les plus de 26 ans) ;
- La formation professionnelle en organisme de formation : la formation est dispensée par des établissements de formation publics ou privés et comprend généralement une période de stage pratique en entreprise. Elles permettent des préparer des certifications selon différents ministères et inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Les conseils régionaux, l’État et les partenaires sociaux décident chaque année des formations à financer sur le territoire. Les Centres d’Animation de Ressources et d’Information sur les Formations (CARIF-OREF) recensent l’offre de formation financée par les régions ou par d’autres financeurs. Il faut savoir que l’aide financière comprend le maintien des allocations chômage du demandeur ainsi que la prise en charge totale ou partielle des frais pédagogiques, et parfois logistiques.
D’autres dispositifs se présentent comme des alternatives :
- Les formations « passerelles » : certaines entreprises ou agences d’intérim proposent des formations de courte durée dans des métiers en vue d’un engagement de longue durée en entreprise ;
- Le recrutement par simulation est également proposé par Pôle Emploi pour certaines entreprises qui ont besoin de main d’œuvre. Aussi, les candidats sans expérience dans le poste recherché peuvent tenter leur chance puisque ces recrutements se font par tests et simulations.
Après avoir choisi le dispositif adéquat à votre situation et les éventuelles formations à suivre, il faut penser à leur financement.
Quels financements sont possibles avec Pôle emploi ?
Il existe différents dispositifs de financement destinés aux demandeurs d’emploi afin de les soutenir lors de leur réinsertion dans le marché du travail.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Tout comme le salarié, le demandeur d’emploi peut utiliser le montant disponible sur son CPF pour financer ses actions de formation.
L’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)
Les bénéficiaires d’une allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) suivant une formation requise par Pôle emploi dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) sont éligibles à l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) pendant la formation. Son montant est égal au montant de la précédente allocation, dans la limite des droits.
Lorsque la date de fin de votre formation est supérieure à la date de fin de droit à indemnité, il est possible de solliciter une Rémunération de Fin de Formation (R2F) sous certaines conditions.
Les autres financements
Les personnes qui ne bénéficient pas de l’ARE peuvent prétendre à une rémunération publique de stage en suivant une formation agréée par la Région ou l’État au titre de la rémunération des stagiaires. Son montant oscille en fonction de la situation à la date d’entrée en formation.
Il est possible de percevoir une Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) lors d’une formation prescrite par le conseiller dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi et financée par Pôle emploi. À savoir :
- L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) qui est destinée à combler l’écart entre les compétences détenues par le demandeur et celles requises par l’emploi visé ou proposé par Pôle Emploi. Elle s’applique aux offres d’emploi qui en affiche la mention.
- La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) qui s’adresse à toute personne inscrite à Pôle Emploi, indemnisée ou pas et souhaitant suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires à une offre d’une entreprise auprès de Pôle Emploi.
- Les Actions de Formation Conventionnées (AFC) qui permettent de compléter les compétences que le demandeur possède en ramenant celles-ci au niveau d’exigence du marché du travail par une formation adaptée.
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) qui est une aide financière destinée à suivre une formation non couverte par d’autres dispositifs de financements collectifs ou individuels.