Tout comme un conducteur de taxi, le chauffeur VTC (voiture de transport avec chauffeur) est chargé de transporter les clients entre deux lieux. Après avoir obtenu une carte professionnelle, un chauffeur VTC peut exercer en tant que salarié ou indépendant. Le métier est accessible à l’aide d’une formation professionnelle dans un organisme agréé.
Sommaire
Chauffeur VTC : en quoi consiste ce métier ?
La profession de chauffeur VTC, similaire à un chauffeur de taxi, comprend le transport des clients du point de rendez-vous à la destination. Contrairement aux taxis, ils n’ont pas le droit de prendre des passagers sur la voie publique et conduisent souvent des voitures haut de gamme. Entre les courses, le chauffeur VTC doit stationner dans un parking ou dans un garage.
Généralement, il est salarié d’une entreprise qui lui confie des courses à effectuer et les horaires de travail. Toutefois, le professionnel de la conduite peut être indépendant. Dans ce cas, il est le propriétaire de son véhicule.
Plusieurs centres de formation disposent de formations VTC à l’instar de CAB/Taxi Formations. Créé en 2015, il est spécialisé dans la formation au métier de chauffeur VTC et est aujourd’hui leader de la formation VTC en France.
À qui s’adresse la formation pour devenir VTC ?
La formation s’adresse aussi bien aux jeunes conducteurs comme aux plus anciens, à condition d’avoir une motivation sans faille. Par conséquent, pour exceller dans cette nouvelle aventure, vous devez vraiment vouloir et remplir les exigences du poste. Vous devez également avoir le sens des affaires pour gérer au mieux votre entreprise de transport.
En outre, l’inscription à la formation nécessite un permis B non-probatoire (plus de 3 ans) ainsi qu’une attestation d’aptitude physique délivrée par un médecin agréé. Un casier judiciaire B2 vierge est exigé. Ainsi, il n’est pas possible d’exercer la profession de VTC si les condamnations suivantes y figurent :
- Une condamnation pour un délit du code de la route par une réduction de 6 points du permis de conduire ;
- Condamnation pour conduite d’un véhicule sans permis de conduire ;
- Une condamnation pour refus de restituer son permis de conduire après son invalidation ou son annulation ;
- Condamnation pour une peine criminelle ou correctionnelle d’au moins 6 mois d’emprisonnement (vol, escroquerie, abus de confiance, atteinte volontaire à l’intégrité de la personne, agression sexuelle, trafic d’armes, extorsion de fonds ou infraction à la législation sur les stupéfiants).
Quel est le déroulement de la formation VTC ?
La formation VTC vous permet de vous préparer à l’examen VTC à l’aide d’un programme approfondi et complet qui aborde tous les sujets liés au métier de VTC.
Le contenu de la formation
Le programme de la formation VTC comprend plusieurs modules pour apprendre le métier, à savoir :
- Réglementation du transport public particulier de personnes : il permet de connaître la réglementation des différents modes de transports publics particuliers. Ainsi, les obligations liées au chauffeur VTC, aux véhicules, à l’assurance sont abordées en plus des différents organismes de transport public particulier de personnes et la réglementation du métier ;
- Réglementation spécifique aux VTC : les formateurs abordent les obligations des chauffeurs VTC et les organismes spécifiques en lien avec la profession ;
- La sécurité routière : les règles du code de la route, du permis (et leurs sanctions) et de sécurité routière sont à maîtriser parfaitement. Pour ce faire, l’apprenant traite les risques liés à l’alcool, aux stupéfiants, aux médicaments, au stress et à la fatigue. Les principes de conduite pour économiser du carburant, réduire le bruit et préserver le matériel et l’environnement sont aussi au programme ;
- La gestion d’entreprise concerne comment gérer la société de transport VTC, les principes de comptabilité de la micro-entreprise et le statut juridique ;
- Le français : il est essentiel pour un chauffeur de savoir s’exprimer en toute courtoisie envers sa clientèle ;
- L’anglais : ce module permet de comprendre les bases et de savoir s’exprimer au moins en anglais (niveau A2) ;
- Le développement commercial : sont abordés les principes de marketing et de communication pour optimiser la compétitivité et rendre l’entreprise la plus rentable possible.
La carte professionnelle VTC
La formation a pour but de réussir l’examen VTC afin d’obtenir une carte professionnelle. Elle est obligatoire pour travailler en tant que chauffeur VTC au risque d’avoir une amende de 1 500 euros et l’interdiction d’exercer.
La carte professionnelle VTC est valable 5 ans après l’inscription au registre des VTC. Son renouvellement est obligatoire pour continuer à pratiquer l’activité. La demande de carte se fait par voie dématérialisée auprès du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, organisatrices des examens VTC, et partenaire de nombreux acteurs du secteur.
Les modalités pédagogiques
Pour répondre aux besoins de chacun, les organismes de formation s’adaptent en mettant à disposition différents modes d’apprentissage.
Il est possible de suivre la formation pour devenir VTC en présentiel. Pour les personnes qui n’ont pas le temps de réaliser la formation en journée, vous pouvez l’effectuer en cours du soir. Cependant, la formation est majoritairement dispensée en ligne pour les futurs chauffeurs entrepreneurs qui ne peuvent tout simplement pas se déplacer.
L’examen pratique VTC nécessite un véhicule double commande qui n’est pas fourni par les jurys de la Préfecture. Il faut donc se préparer à en louer une ou trouver un centre de formation qui en fournit.
Comment financer la formation VTC ?
Suivre une formation VTC gratuitement n’est pas possible. Cependant, des solutions financières existent toujours.
Le financement avec le Compte Personnel de Formation (CPF)
Tous les salariés en France disposent d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif a été mis en place par l’Etat en 2015, permet l’accès à la formation professionnelle. En fonction du montant disponible sur le compte, il est possible d’être exonéré partiellement ou totalement des frais de la formation VTC.
Formation VTC : le financement de Pôle Emploi
En tant que demandeur d’emploi, l’organisme peut prendre en charge le coût total de la formation, ou en complément d’autres financements, en versant l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Pour en bénéficier, il faut demander un devis à l’organisme de formation puis le transmettre à votre conseiller Pôle Emploi.
Le règlement en plusieurs fois
Pour les personnes qui ont un budget restreint, vous pouvez payer la formation jusqu’à 3, 4, 6 ou même 10 fois en fonction des structures de formation afin de faciliter l’accès à la formation VTC.