Un certain nombre de raisons telles qu’une forte concurrence entre collègues, des problèmes de sécurité d’emploi ou le stress lié à la pression des résultats peuvent inciter les salariés à passer du secteur privé à la fonction publique. Plusieurs formations permettent d’effectuer une reconversion professionnelle réussie dans les métiers de la fonction publique.
Sommaire
En quoi consiste la fonction publique ?
Il s’agit d’un domaine qui comprend tous les agents de la fonction publique, communément appelés « les fonctionnaires », mais aussi les travailleurs contractuels employés pour une durée limitée afin de répondre à des besoins spécifiques. Ces agents ont un statut particulier et exercent dans l’une des trois catégories de la fonction publique, à savoir :
- La fonction publique territoriale : elle concerne les agents publics qui évoluent dans les collectivités territoriales (régions, départements, communes) ;
- La fonction publique hospitalière : elle regroupe la totalité des fonctionnaires exerçant dans les établissements publics de santé (centres hospitaliers, maisons de retraite, maisons d’accueil spécialisées) ;
- La fonction publique d’État : elle rassemble les administrations centrales de l’État et les services déconcentrés tels que les préfectures.
En 2021, plus de 5,6 millions travaillaient dans le secteur public selon le rapport annuel sur l’état de la fonction publique. Ainsi, il s’agit du premier employeur de France avec 1 actif sur 5.
Quelles sont les raisons pour se reconvertir dans les métiers de la fonction publique ?
Effectuer une reconversion professionnelle dans le domaine public présente plusieurs avantages.
Il s’agit d’un secteur sans limite d’âge. En effet, sauf pour quelques rares professions comme dans la gendarmerie, la police nationale, ou l’aviation civile, il est possible d’exercer dans la fonction publique à 30 ans, 40 ans ou même 60 ans. Il y a également un large éventail de métiers possibles dont une majorité se retrouve également dans le secteur privé. C’est un atout lorsqu’on souhaite conserver son métier et qu’on désire simplement changer de secteur.
Il existe de multiples débouchés dans la fonction publique, notamment en raison de nombreux départs à la retraite et des secteurs qui affichent une forte demande de recrutement comme l’éducation, la sécurité, la santé, ainsi que le travail social. Le secteur présente de nombreuses passerelles afin de faciliter la mobilité interne. Ainsi, en étant fonctionnaire, vous êtes titulaire de votre grade et non de votre emploi, ce qui permet de belles perspectives de carrière.
Face à toutes ces possibilités d’évolution, l’État représente la sécurité de l’emploi. Cette dernière provoque moins de stress que dans le privé, avec moins de concurrence entre les salariés, horaires flexibles, temps partiel plus facile, etc.
Quelles formations pour se reconvertir dans les métiers de la fonction publique ?
Même lorsqu’il y a des recrutements directs, notamment pour les emplois les moins qualifiés, l’accès à la fonction publique se réalise généralement par le biais de concours.
Les concours de la fonction publique
Ces derniers se présentent principalement sous la forme d’une série d’épreuves écrites et d’examens oraux devant un jury.
Il existe trois types de concours de la fonction publique :
- Le concours externe qui est destiné aux candidats titulaires d’un niveau de diplôme spécifique ;
- Le concours interne qui est ouvert aux fonctionnaires ayant une certaine ancienneté ;
- Le 3e concours qui est réservé à certains cadres d’emploi, à savoir ceux qui ont déjà eu un mandat d’élu local ou une ou plusieurs activités de responsable d’association.
Il existe également 3 catégories de concours selon le poste visé :
- Catégorie A : fonction de conception et de direction (bac +3 minimum) ;
- Catégorie B : fonction d’application (du bac au bac +2) ;
- Catégorie C : fonction d’exécution (niveau CAP ou candidat non diplômé).
Les conditions d’accès à la fonction publique sont les suivantes :
- Être de nationalité française ou européenne (toutefois, un contractuel non-européen peut occuper un poste s’il dispose d’un titre de séjour en cours de validité) ;
- Profiter de ses droits civiques (avoir le droit de vote) et ne faire l’objet d’aucune condamnation (bulletin n°2 de casier judiciaire demandé) ;
- Avoir participé à la Journée défense et citoyenneté (JDC) ;
- Posséder le niveau de diplôme requis pour passer le concours visé.
La fonction publique d’État est la seule pour qui réussir le concours conduit à un recrutement automatique. En revanche, dans la fonction publique territoriale ou hospitalière, vous êtes d’abord inscrit sur une liste d’aptitude permettant de postuler aux offres d’emploi.
En cas de validation, le candidat entre en période probatoire. Il s’agit de l’équivalent de la période d’essai dans le privé. Il est alors nommé « fonctionnaire stagiaire » pendant que l’employeur évalue l’aptitude à mener les diverses tâches.
Les préparations aux concours
Une majorité des concours de la fonction publique nécessite une longue préparation. Ainsi, de nombreux centres de formation proposent des préparations aux concours permettant d’accéder aux bonnes ressources, de passer des examens blancs et de bien comprendre les attentes des juges.
L’apprentissage concerne la gestion efficace du temps limité lors des tests, la structuration du plan et la restitution de la pensée sans paniquer. Se préparer à un concours à distance via une plateforme en ligne est tout à fait possible pour les adeptes du e-learning.
Comment financer la reconversion dans la fonction publique ?
Peu importe le métier visé, se reconvertir engendre toujours des frais de financement de la formation. Dans le cadre des années d’exercice dans le privé, il est possible de cumuler des droits à la formation automatiquement transférés sur le solde du Compte Personnel de Formation (CPF). En vous connectant sur le site ou l’application Mon Compte Formation, il est possible de consulter le montant des droits et envisager de financer partiellement ou totalement la formation.
D’autres solutions financières sont également envisageables selon le statut professionnel, soit le Congé de Transition Professionnelle (CTP), l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) de Pôle Emploi ou encore la promotion ou la reconversion par l’alternance (Pro-A). Certains peuvent aussi réaliser un bilan de compétences pour faire le point sur la carrière et planifier un projet professionnel en adéquation avec les compétences et les aspirations.