Vous souhaitez exercer une activité professionnelle en tant que sophrologue ? Formademia propose un certain nombre de formations professionnelles, vous permettant d’être valorisé sur le marché du travail. Quelles sont les démarches à effectuer et quels sont les financements perçus ? Explications.
Sommaire
En quoi consiste la sophrologie ?
Le métier de sophrologue se base sur plusieurs techniques différentes, favorisant la détente physique et le développement personnel. Il exerce une activité professionnelle liée au renforcement de la structure positive de l’individu de manière à lui permettre de mieux gérer le stress de la vie courante, pour trouver un équilibre entre harmonie et sérénité.
Une courte définition
Le ou la sophrologue se sert de plusieurs pratiques de la sophrologie, technique psycho-corporelle établie en France. Son objectif principal est de permettre à son patient de trouver des ressources personnelles à la réalisation de ses projets et envies. Il peut également l’aider à changer son regard sur lui-même et le monde qui l’entoure, de sorte à mieux se confronter aux difficultés qu’il trouve.
En règle générale, les secteurs dans lesquels la sophrologie est exercée sont les suivants :
- Gestion du stress, des émotions et de la souffrance
- Soulagement des traumatismes et phobies
- Stress post traumatiques
- Troubles du sommeil et de l’alimentation
- Concentration et capacité de la mémoire
- Sevrage des addictions
- Préparation mentale pour des examens
- Aide à l’accompagnement pour des cas spécifiques
- Difficultés comportementales
Le métier de sophrologue peut agir dans des cadres différents, peu importe que ce soit des séances collectives ou individuelles. Au cours de ces séances, il emploie des méthodes différentes pour équilibrer le corps et l’esprit. Ce travail est effectué au travers de stimulations, exercices de relaxation, méditations, travaux, etc.
Son travail consiste simplement à aider, prévenir et guérir. En se tournant vers la personne, la profession de sophrologue a besoin de qualités d’écoute, d’animation et de bienveillance. En règle générale, il travaille de manière libérale, mais peut également être trouvé au sein d’une structure médicalisée telle qu’une maison de retraite, un centre de remise en forme ou de thalassothérapie.
Salaire et évolutions de carrière
Sur un plan libéral, les honoraires d’un sophrologue peuvent fluctuer. Cela varie en fonction du nombre de clients et de la notoriété du cabinet dans lequel il exerce. Il n’est pas non plus le même si vous travaillez dans des centres médicalisés ou de réanimation.
Au final, il est possible pour un sophrologue de se lancer à son compte, et de disposer de son propre cabinet, dans lequel il exerce les activités pour lesquelles il est formé.
Pour ce faire, il est indispensable de suivre un certain nombre de formations spécifiques.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez également suivre des formations professionnelles adaptées à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez consulter notre article sur le sujet : Comment trouver ma formation professionnelle ?
Quelles sont les formations professionnelles pour devenir sophrologue ?
Si vous souhaitez devenir sophrologue, il vous est possible de suivre différentes formations, pour être valorisé sur le marché du travail. Avec ces cours, il vous sera possible de bénéficier d’une certification professionnelle adaptée.
Formations initiales professionnelles
En France, le métier de sophrologue ne peut pas être réglementé. Il s’agit notamment d’un exercice livre. Cependant, vous devez être titulaire d’une formation, qui est sanctionnée par un titre RNCP pour pouvoir évoluer dans votre carrière.
Avec un niveau Bac + 2, vous pouvez obtenir une certification professionnelle de sophrologue, qui s’élève à un titre RNCP niveau III. Elle est délivrée par de nombreux établissements ou des structures adaptées.
La notion de sophrologie peut également être apprise au sein d’une école ou d’un centre de formation, dont les sensibilités et les approches ne sont pas les mêmes. Ainsi, tous les titres RNCP délivrés varient.
D’autres organismes sont en mesure de dispenser des formations, ne menant toutefois pas à un titre professionnel.
Formations professionnelles continues
En plus des formations initiales, il vous est également possible de suivre votre projet professionnel, au travers de formations continues. Celles-ci visent à renforcer vos compétences et en développer des nouvelles tout en devenant sophrologue titre RNCP.
Formademia vous propose une plateforme en ligne, répertoriant différents cours et notions de connaissances nouvelles. Avec des classes virtuelles, il vous sera possible de suivre ceux qui vous correspondent.
Ainsi vous pouvez par exemple suivre un cours de secrétariat médical, qui vous permettra de développer davantage vos connaissances sur le plan médical.
Cette formations vise les objectifs suivants :
- Révision l’ensemble des piliers fondamentaux pour les métiers de la santé
- Apprentissage de nouvelles connaissances en biologie humaine
Ce cours est adressé à tous publics, toutes les personnes souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le domaine médical.
L’intégralité de cette formation est programmée sur 20 modules différents et elle est déployée de la manière suivante :
- A partir de deux heures de cours individuels
- 30 heures en e-learning
À l’issue de cette formation, vous pourrez aisément bénéficier de la certification du Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion. Ce diplôme est généralement référencé sur France Compétences.
Le prix de cette formation est fixé à 570 € TTC, montant qui diffère en fonction du nombre de cours individuels auxquels vous souhaitez suivre. De sorte à être évalué tout au long de la formation, des contrôles continus seront mis en place, sur lesquels se basera l’attribution de la certification du métier d’assistant dentaire.
Formademia propose de nombreuses autres formations à distance, qui vous permettraient de développer vos compétences.
Quels sont les financements disponibles pour une formation sophrologue ?
Pour financer vos frais, vous pouvez bénéficier de nombreux dispositifs d’aides. Ces derniers varient en fonction de votre situation personnelle, de vos besoins et des difficultés de formation auxquelles vous faites face.
Ainsi, si vous souhaitez couvrir vos coûts, il vous est possible de prétendre au compte personnel de formation (CPF). En tant que demandeur d’emploi, il s’agit d’un financement dont le versement est effectué sous condition que vous ayez cotisé des heures de formation tout au long de votre dernier parcours professionnel.
Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez répondre aux conditions d’éligibilité suivantes :
- Vous êtes une personne âgée de 16 ans et plus.
- Vous êtes un jeune de 15 ans, par dérogation, ayant signé un contrat d’apprentissage.
- Votre CPF est fermé lors de la date à laquelle votre titulaire fait valoir tous les droits à la retraite, sans prendre en considération les activités bénévoles et volontaires que l’employé exerce.
- Si vous avez 65 ans, le CPF est fermé de manière automatique pour tous les employés qui ont liquidé leurs droits à la retraite et n’ont pas recommencer une activité salariée.
- Si vous avez dépassé la limite d’âge et que vous êtes retraité, souhaitant reprendre une activité professionnelle, alors vous pouvez demander une ouverture de votre compte CPF, auprès du service client.
Il existe également d’autres solutions de financement en dehors du CPF, qui sont également établies selon vos besoins, telles que :
- L’Aide de Retour à l’Emploi (ARE) est prise en charge par l’organisme de Pôle Emploi, pour une indemnisation
- L’Agefiph s’adresse aux personnes handicapées et met en place le fonds de financement.
- Le Conseil départemental se charge du versement des aides sur dossier, sous condition de ne pas bénéficier de ressources de la part de Pôle Emploi.
Ces solutions sont mises en place pour financer votre formation dès lors que vous êtes en situation de chômage. Pour ce faire, vous devez être en mesure d’apporter des pièces justificatives et des documents adaptés au parcours professionnel choisi. Pour en apprendre davantage sur votre situation, vous pouvez également vous renseigner auprès de la chambre syndicale de la sophrologie.