En 2022, nombreux sont les secteurs qui recrutent, se développant progressivement et se démarquant des autres. Vous souhaitez trouver celui qui vous correspond ? Formademia répertorie toutes les formations vous permettant d’être valorisé sur le marché du travail. Quelles sont-elles ? Explications.
Sommaire
Aide-soignant : une profession recherchée
Suite aux conséquences de la crise sanitaire, le domaine de la santé et du médical rencontre de nombreuses difficultés de recrutement. En effet, l’effectif d’aides soignants est trop bas en comparaison au nombre de personnes hospitalisées en France. C’est pourquoi, en 2022, plusieurs campagnes de communication ont été lancées, dans l’objectif de motiver les étudiants et jeunes citoyens à s’orienter vers une carrière d’aide soignant.
Les missions principales
En tant qu’aide-soignant, vous agissez sous la responsabilité d’un infirmier. Vous vous occupez des soins d’hygiène et de confort des patients, en effectuant les traitements de base (prise de température, vérification des pansements, distribution de médicaments, etc.). Si besoin, il est également possible de les accompagner dans les tâches du quotidien (habillement, toilette, repas). Il se charge de la préparation des chariots-repas et de l’installation des personnes dans leurs chambres.
En plus, un aide-soignant doit servir de soutien moral, accompagner et conseiller les patients dans l’évolution de leur état physique et moral. Ces qualités concernent la patience, l’aisance relationnelle et la compréhension. En règle générale, ils exercent une activité professionnelle en clinique ou en hôpital.
Les formations professionnelles
En ce qui concerne les formations initiales, vous pouvez faire un an pour préparer le DE d’aide-soignant, à partir de l’âge de 17 ans. En parallèle, Formademia propose des formations adaptées pour renforcer vos compétences dans le domaine médical. Il vous est possible notamment de suivre une formation Secrétaire médicale, disponible à distance. Celle-ci vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences.
Restauration : serveurs en cafés, en restaurants
Tout comme les aides-soignants, les restaurants, bars et cafés ont été très fortement impactés par les conséquences du COVID 19. Le recrutement est toujours compliqué, malgré les nombreux postes à pourvoir.
Les missions principales
En règle générale, le serveur prend en charge le service de salle. Il assoit les clients, présente la carte du restaurant et apporte les repas, avant d’encaisser la somme finale. À la fin du repas, il peut également prendre en charge la mise en place et le dressage de la table et l’entretien de la salle.
Il doit également s’occuper du choix des vins et apporter des informations, des explications sur les plats proposés. Pour finir, il doit transmettre aux cuisines la commande. En fonction du restaurant, les missions ne sont pas les mêmes.
Les formations professionnelles
En ce qui concerne la formation initiale, il vous est possible de suivre des formations en CAP ou autre.
Vous pouvez également suivre une formation professionnelle au travers de la plateforme en ligne de Formademia, telle que le management. Cela vous permettra de développer des compétences et de mieux gérer les équipes.
Les métiers agricoles : viticulteur, cueilleur, arboriculteur
De nombreuses offres d’emploi sont axés autour de la viticulture, la cueillette ou l’arboriculture. Il s’agit de professions de plus en plus prisées par les jeunes et les étudiants souhaitant se faire un peu d’argent de poche.
Les missions principales
En tant qu’arboriculteur, vous travaillez principalement dans l’objectif de planter et entretenir des arbres, dont les espèces et les soins diffèrent. Ils sont en mesure de les nourrir, de les protéger de maladies et d’appliquer les bons traitements.
D’autre part, le viticulteur prend en charge les vignes, la cueillette des grappes. Son travail consiste à surveiller la plantation, la croissance et le bien-être des plantes.
Enfin, le cueilleur, quant à lui, se charge de ramasser les fruits des vergers, les vignes et tout autres plantes à cueillir.
Les formations professionnelles
En fonction de la profession que vous souhaitez exercer, les formations initiales ne sont pas les mêmes. Vous pouvez suivre des cours d’oenologie ou de botaniste, pour parfaire le travail effectué.
En plus, Formademia vous propose de nombreuses formations, qui permettent de perfectionner vos compétences. Ainsi, vous pouvez suivre des formations de techniques de vente ou encore de management, pour renforcer vos acquis.
Entretien et ménage : agent d’entretien des locaux et aides ménagères
Les missions principales
Si vous souhaitez être agent d’entretien de locaux, il est indispensable de travailler au sein d’une équipe, prise en charge par un responsable qui accorde les tâches professionnelles. Dans votre cadre professionnel, vous devez prévoir un certain nombre de déplacements et une grande mobilité. Vous pouvez exercer dans des domaines différents.
Il est également important d’être en bon état physique pour assurer les tâches ménagères.
Pour ce qui est d’une aide ménagère, vous pouvez accompagner votre client dans ses démarches pour entretenir son logement et ses tâches quotidiennes. Cela consiste à faire le ménage, le rangement, etc.
Les formations professionnelles
Il existe plusieurs formations initiales professionnelles, en CAP, en CQP ou BTS, vous permettant de renforcer vos compétences dans le domaine du ménage.
En parallèle, vous pouvez également effectuer une formation professionnelle via la plateforme en ligne Formademia. Cela concerne les différentes techniques de vente, la création d’un site web, etc. selon vos besoins et votre statut professionnel. Si vous travaillez en freelance, vous pouvez également exercer une activité professionnelle en tant qu’agent d’entretien de locaux ou d’aides à domicile.
Si vous souhaitez trouver une formation professionnelle qui vous convient, vous pouvez consulter notre article sur le sujet, à savoir : Comment trouver ma formation professionnelle ?
Cuisine : aide, apprenti, employé polyvalent
Si vous souhaitez exercer une activité professionnelle dans le domaine de la cuisine, vous pouvez suivre des formations adaptées à vos besoins.
Les missions principales
En tant que commis de cuisine, il vous est possible d’aider les chefs et les responsables dans leurs tâches et la préparation des repas. Cela vous permettrait d’en apprendre davantage sur le domaine et d’acquérir une première expérience pour la cuisine. Ainsi, ces missions répertorient les tâches suivantes :
- Cuisson des viandes, poissons, légumes et autres ingrédients
- Préparation des plats simples, sandwichs, salades
- Entretien des locaux et nettoyage du matériel
- Encaissement du montant d’une vente et condition d’un produit
- Renseignement des clients sur la composition des produits et enregistrement de la commande
- Remise de la commande auprès du client.
Les formations professionnelles
Plusieurs formations initiales peuvent être suivies pour exercer une activité professionnelle en cuisine. Si vous souhaitez y travailler, vous pouvez donc vous rendre directement auprès de ces établissements.
Cependant, il existe également des formations professionnelles établies par Formademia, via leur plateforme en ligne. Ces formations à distance sont encadrées par des experts, professionnels dans leur domaine.
En ce qui concerne une reconversion professionnelle, vous pouvez suivre toutes ces formations dès lors que vous souhaitez changer de profession.