Formation PSC1 : tout ce qu’il faut savoir

Le 3 Novembre 2022 par Marina Ada Ondo - 6 minutes de lecture

S’il y a une formation qui devrait être obligatoire pour tous, c’est bien celle du PSC1. La formation Prévention et secours civique de niveau 1 est une formation de base au secourisme en France. Dans le cadre personnel ou professionnel, nul ne peut éviter d’être confronté à une urgence. De ce fait, toute personne doit connaître les gestes de sauvetage afin de savoir réagir face à des situations graves. L’accès à cette formation a été simplifié ces dernières années en permettant son financement par différents dispositifs.

Qu’est-ce que la formation PSC1 ?

Aujourd’hui, quiconque peut rencontrer des situations d’urgence dans sa vie mettant lui-même ou les autres en danger. Accident de la route, malaise dans un supermarché, enfant qui s’étouffe, etc. constituent autant de risques pouvant avoir des conséquences désastreuses lorsque les gestes de premiers secours ne sont pas pratiqués. En effet, une infirmière ou un médecin n’est pas toujours présent et les urgences peuvent mettre un certain temps à arriver sur les lieux.

La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) est une formation de 7 heures, permettant d’apprendre les gestes simples de premiers secours. Elle peut s’étendre sur une journée ou bien sur plusieurs jours (disposés en demi-journées, en soirées ou étendue sur un week-end) selon l’association qui la dispense.

Chaque année, 100 000 personnes sont formées au PSC1 par les sapeurs-pompiers de France. Elle est accessible à partir de 10 ans et sans limite d’âge. En outre, aucune connaissance préalable ni condition physique particulière n’est nécessaire.

Comment se déroule la formation PSC1 ?

Formation PSC1

Le contenu de la formation PSC1 n’est pas fixé au gré des organismes qui dispensent la formation. En effet, il est établi par arrêtés ministériels.

Le programme de la formation

Le programme de la formation PSC1 est en principe composé de 8 parties, couvrant l’ensemble des risques et dangers essentiels auxquels chaque personne peut être confrontée dans la vie quotidienne. À savoir :

  • Protection de la victime afin de repérer les dangers avant qu’ils ne surviennent pour se protéger et protéger les autres ;
  • L’alerte pour apprendre les différentes manières d’alerter les secours et les informations à transmettre concernant une personne blessée ou exposée à un danger ;
  • Étouffement de la victime et les gestes de secours ;
  • Saignement abondant et apprentissage des points de compression ;
  • La victime est inconsciente ;
  • Absence de respiration ;
  • Les malaises chez la victime : il faut comprendre les différents stades de gravités et causes ;
  • Traumatisme dû à l’accident (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations, etc.) : les différents gestes de secourisme sont passés en revue.
À noter
D’autres modules peuvent être ajoutés en plus concernant les risques infectieux et viraux. La Croix-Rouge met également en place un module « d’initiation à la réduction des risques » dans le cadre du PSC1 afin de faire sensibiliser les stagiaires aux différents types de risques individuels et collectifs pouvant survenir et comment s’y préparer.

La formation PSC1 est proposée dans toute la France par des organismes habilités ou des associations agréées, à savoir la Croix-Rouge française, la fédération nationale de protection civile, la fédération des secouristes français Croix-Blanche, les œuvres hospitalières françaises de l’ordre de Malte. Les casernes des sapeurs-pompiers peuvent également dispenser cette formation, renseignez-vous auprès de celles-ci.

Les modalités pédagogiques

Concernant les méthodes d’enseignement, la formation PSC1 s’appuie sur différentes supports d’apprentissage :

  • Les cours pédagogiques sont de type « magistral ». Le formateur explique la théorie des gestes qui sauvent aux apprenants, à l’aide d’exemples, de tableaux, etc.
  • L’étude de cas concrets, notamment à l’aide de photographies, où les stagiaires doivent alors analyser les risques d’accident, de sur-accident, etc.
  • Les simulations et mises en situation qui sont des cas fictifs dans lesquels les pratiquants sont amenés à faire un peu de représentation théâtrale, agissant en tant que sauveteur ou personne secourue. Le formateur peut préparer des accessoires pour créer une ambiance anxiogène afin de mettre les participants dans de vraies situations d’urgence.
  • Les exercices pratiques peuvent être individuels ou collectifs, à l’aide de mannequins. Vous saurez comment manier un défibrillateur, réaliser des massages cardiaques, du bouche à bouche, etc.
Envie vous former ? Consultez les formations de Formademia.
Simulation gratuite

À la fin de la formation, il n’y a pas d’évaluation. Cependant, le formateur évalue les stagiaires en continu durant la formation. Il suffit de bien participer, de retenir les informations et ne pas déranger la session pour l’obtenir. En pratique, peu de personnes n’obtiennent pas le diplôme.

Le PSC1 n’a pas de durée maximum de validité, néanmoins au-delà de 3 ans, la plupart des notions apprises en formation sont oubliées. Il est alors recommandé de faire une « remise à niveau » régulièrement.

Quel est le coût de la formation PSC1 ?

Le tarif de la formation PSC1 oscille généralement entre 50 et 70 euros. Le montant comprend notamment un support pédagogique pour les stagiaires en fin de formation, soit un manuel de secourisme résumant les gestes appris.

Formation PSC1

Les associations et organismes de formation peuvent fixer des tarifs qu’ils jugent approprié et qui peuvent varier en fonction des prestations annexes fournies comme l’hébergement, le repas, etc. Les revenus tirés des formations permettent aux associations de financer du matériel pédagogique, de former des formateurs et de mener à bien des projets de formation spécifiques (écoles, salons, etc.).

Pour faciliter et démocratiser l’accès à la formation PSC1, plusieurs aides financières sont disponibles. Habituellement, elles sont attribuées en priorité aux :

  • Collégiens ;
  • Lycéens ;
  • Étudiants boursiers
  • Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ;
  • Demandeurs d’emploi.

Les étudiants ont la possibilité de se renseigner auprès de leur université ou de leur école, car celles-ci organisent souvent des sessions à prix réduit ou gratuits en partenariat avec des associations par l’intermédiaire enseignants formés.

Pôle emploi ou les missions locales peuvent également financer ces formations. Au sein de l’entreprise, un salarié peut également solliciter son Compte Personnel de Formation (CPF).

Important
Pour en savoir plus sur le dispositif du CPF, consultez notre article dédié.

Certaines communes proposent également une aide financière au PSC1, allant de 20 à 60 % selon le quotient familial.


Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation