Formation ambulancier : programme, durée, financement

Le 3 Novembre 2022 par Marina Ada Ondo - 6 minutes de lecture
Formation ambulancier

Au volant de son véhicule, l’ambulancier transporte les patients qui ont besoin de soins vers un centre médical. Actuellement, la profession est confrontée à une pénurie de personnel. Ainsi, c’est peut-être l’occasion de se former à un métier qui recrute tout en étant utile aux autres. En plus, il est possible de bénéficier d’une subvention afin de prendre en charge une formation ambulancier.

En quoi consiste le métier d’ambulancier ?

Un ambulancier est un professionnel qui assure principalement le transport d’une patientèle blessée, malade ainsi que des personnes âgées ou en situation de handicap vers l’établissement médical de prise en charge. Le transport ne peut impliquer qu’une seule personne et s’effectue en position allongée ou semi-allongée.

Profession en binôme, l’ambulancier est soutenu par un auxiliaire-ambulancier qui lui porte assistance dans le suivi de l’état du patient et la réalisation de certaines manipulations comme le port d’un brancard. Tout au long du trajet, il veille au confort du patient et se tient prêt à donner les soins de premiers secours. Le professionnel doit notamment veiller à moduler sa conduite en fonction de l’état de santé de la personne transportée. La conduite peut être souple et lente ou rapide avec utilisation de gyrophare en cas de situation d’urgence.

Arrivé en sécurité, il transmet au personnel soignant les informations sur l’état de santé du patient. Il doit également compléter plusieurs documents administratifs.

En outre, l’ambulancier est responsable de l’entretien mécanique du véhicule sanitaire, dans le strict respect des règles d’hygiène et de sécurité, et de la désinfection du matériel.

Quelle formation pour devenir ambulancier ?

En France, afin d’accéder au métier d’ambulancier, le diplôme d’État d’ambulancier (DEA) est exigé.

Qui peut suivre une formation d’ambulancier ?

Cette formation est accessible aux personnes possédant un niveau 3ème. Cependant, vous devez détenir :

Formation ambulancier
  • Un permis de conduire B depuis au moins 3 ans ;
  • Un certificat médical de vaccinations à jour délivré par un médecin agréé ;
  • Ou un certificat médical de non-contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé ;
  • Une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance après examen médical effectué dans les conditions à la profession.

En outre, l’accès à la formation est conditionné à la réussite du concours d’entrée. Les épreuves de sélection sont les suivants :

  • L’épreuve écrite d’admissibilité (français et arithmétique) ;

Les candidats ayant obtenu un diplôme de niveau IV, un diplôme V dans le secteur de la santé, les auxiliaires ambulanciers ayant exercé 3 ans en établissements médicaux ou les candidats admis en formation d’auxiliaires médicaux, sont dispensés de l’épreuve écrite.

  • L’épreuve de compréhension orale d’un texte portant sur la santé et la société, ainsi que sur les motivations du candidat.

Plusieurs centres offrent des formations de préparation au concours d’ambulancier. Une majorité de ces formations peuvent être suivies à distance, ce qui est avantageux pour les stagiaires en voie de reconversion qui ne souhaitent pas reprendre des études et/ou qui n’ont pas encore quitté leur emploi actuel.

Important
Avec Formademia, vous pouvez réserver vos séances avec le formateur pendant le temps libre et profiter en illimité de tous les cours et exercices.

Quel est le programme de la formation d’ambulancier ?

Le diplôme s’obtient après la validation d’un cursus de formation d’une durée de 18 semaines. Le programme est composé de 5 stages d’observation de 140 heures, en entreprise et à l’hôpital, et de 8 modules sur 13 semaines. Ces derniers consistent à :

  • Connaître les gestes et soins d’urgence ;
  • Évaluer l’état clinique du patient ;
  • Respecter les conditions sanitaires et participer à la prévention des infections ;
  • Savoir utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour positionner et manœuvrer le patient ;
  • Établir une communication appropriée avec le patient et son entourage ;
  • Assurer la sécurité du transport sanitaire ;
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins ;
  • Organiser des activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession.

La formation est dispensée par des instituts de formation parfois affiliés à des centres agréés par le ministère de la Santé.

Envie vous lancer dans le secteur médical ? Trouvez la formation qui vous correspond avec Formademia.
Simulation gratuite

Afin de devenir auxiliaire ambulancier, il vous suffit de suivre une formation de 10 jours (70 heures) proposée par les Instituts de Formation Ambulanciers (IFA). L’accès est conditionné par la possession du permis B depuis 3 ans et d’une autorisation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance.

La formation médicale enseigne :

  • Les règles d’hygiène ;
  • La déontologie ;
  • Les gestes de manutention ;
  • Les règles du transport sanitaire ;
  • Les gestes et soins d’urgence (AFGSU niveau 2).

Comment financer la formation d’ambulancier ?

La formation pour devenir ambulancier est l’une des formations professionnelles les plus coûteuses, mais elle offre tout de même aux étudiants des possibilités d’aides financières.

L’aide financière de Pôle Emploi

L’organisme peut apporter une aide financière à un apprenant de moins de 26 ans inscrit en tant que demandeur d’emploi. En effet, Pôle Emploi réserve des places dans des centres de formation pour ambulancier afin de permettre aux demandeurs d’emploi intéressés par ce secteur d’étudier à moindre coût. L’organisme peut prendre en charge 30 % des frais de formation.

Le financement régional

Formation ambulancier

Les régions achètent également des places de formation auprès des centres de formation d’ambulancier. Comme Pôle emploi, ils sont habilités à délivrer ces places aux jeunes demandeurs d’emploi de moins de 26 ans en recherche active d’emploi et bénéficiaires du RSA. En revanche, le conseil peut financer jusqu’à 70 % des frais de formation.

Le financement d’AGEFIPH

Il s’agit d’une association dont la mission est d’aider les personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel. Si une personne handicapée souhaite suivre une formation d’ambulancier, cette association peut lui apporter une aide financière.

Le financement du fonds d’assurances formation du travail temporaire (FAFTT)

Une personne ayant travaillé comme intérimaire peut demander une aide financière au FAFTT si elle envisage de suivre une formation d’ambulancier. Par conséquent, la subvention de cette dernière est à la charge de l’agence d’intérim qui s’est occupé du contrat de travail en intérim de l’intéressé.

En savoir plus
Pour en savoir davantage sur les solutions de financement d’une formation d’ambulancier, consultez notre article dédié.

Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation