Formations

Formation Comptabilité : programme, démarches, financement

Le 25 Juillet 2022 par Camille Vidon - 8 minutes de lecture

Vous souhaitez exercer une activité professionnelle dans le domaine de la comptabilité et être valorisé sur le marché du travail ? Il vous est possible de suivre une formation comptabilité. Quel financement et quelles démarches sont à transmettre ? Formademia vous en dit plus. 


En quoi consiste une formation comptabilité ?

Dans un contexte professionnel, la comptabilité prend en charge toutes les opérations en lien avec l’activité d’une entreprise. Elle permet l’analyse et l’évaluation de son état financier. Tous les documents professionnels doivent donc être conservés, pour favoriser le développement entrepreneurial. 

En règle générale, cela comprend les registres et supports informatiques, permettant de connaître les potentiels résultats de l’entreprise. La comptabilité générale couvre tous les éléments qui entrent et sortent de la structure. Cela concerne :

  • Créances clients 
  • Dettes fournisseurs 
  • Cotisations du personnel 
  • Dettes financières 
  • Charges d’impôts 

Cette activité professionnelle est obligatoire au sein de toutes entreprises. Ainsi, elles pourront :

  • Mettre en place un diagnostic de l’état de l’entreprise, avec des données économiques et commerciales 
  • Définir le résultat final de l’entreprise, qu’il s’agisse de perte ou d’avantages 
  • Développer rapidement la situation patrimoniale ou comptable de l’activité 

Toutes les entreprises sont alors dans l’obligation d’embaucher un comptable, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité. Plusieurs professions sont issues de cette formation, à savoir :

  • L’assistance comptable 
  • Le business plan
  • Le secrétariat comptable 
  • La comptabilité
  • L’expert-comptabilité
  • La direction administrative et financière, etc. 

Dans le cadre de l’insertion professionnelle, la formation à la comptabilité offre donc un panel d’opportunités adéquates. Au travers de cette forme d’apprentissage, il sera possible de maîtriser l’ensemble des techniques de la chaîne comptable, à savoir des opérations courantes et périodiques, ainsi que la clôture de comptes. Elle peut être effectuée en ligne et à distance.

Il vous sera possible de mettre en place et de prendre en considération la paie. Ces nouvelles compétences permettront de concevoir des outils de gestion opérationnel et de les appliquer en entreprise. L’usage d’outils informatiques est également important. 

Formation comptabilité : quels objectifs ? 

En fonction de votre niveau de compétences et de votre ambition professionnelle, vous pouvez suivre différentes formations, adaptées à votre situation personnelle. 

Le programme de la formation

Avec l’aide de cette formation, vous aurez la possibilité de renforcer les compétences suivantes : 

  • La mise en place de travaux de comptabilité 
  • L’établissement des états de rapprochements bancaires  
  • L’observation des états de rapprochements bancaires 
  • La mise à disposition d’un régime fiscal selon la législation 
  • La comptabilisation de la paie
  • Le compte de résultat
  • Le calcul et l’enregistrement des amortissements et des provisions 
  • L’arrêt des comptes 
  • La constitution de bilans ou de comptes de résultats 
  • Le calcul du résultat fiscal et l’impôt sur les sociétés 
  • La mise en place de diagnostic financier de l’entreprise
  • La réalisation du prévisionnel et la mise en place d’outils de gestion. 

La formation comptabilité se tourne principalement sur les compétences opérationnelles. Son objectif est de favoriser l’insertion professionnelle, au travers de cours qui sont en distanciel et en présentiel. 

Tout au long de cette formation, vous aurez la possibilité d’avoir accès à des ressources supplémentaires, sur des plateformes en ligne et des cours en présentiel avec des professionnels experts dans le domaine de la comptabilité. 

Différentes formules s’offrent alors à vous, selon vos préférences, vos ambitions et le niveau de compétences. Avec un accompagnateur, vous pourrez également développer votre dossier professionnel, permettant d’être valorisé sur le marché du travail. 

Les certifications liées à la formation comptabilité

Pour une formation diplômante Niveau 5 bac +2, elle est reconnue par l’État. Les modalités de certification pour les formation du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont les suivantes : 

  • Un contrôle continu, qui valident plusieurs blocs de compétences 
  • Une évaluation complémentaire qui prend en compte les éléments : 
    • Une évaluation de la mise en pratique au sein d’une entreprise, supervisée par un tuteur 
    • La mise en place d’un dossier lié à la période prévue au sein d’une entreprise 
    • Une soutenance orale devant un jury composé d’experts dans le domaine de la comptabilité 

Toutes les compétences validées constituent une certification partielle. Pour obtenir la certification professionnelle RNCP, il est indispensable de valider tous les blocs de compétences, ainsi que l’évaluation complémentaire, mentionnée précédemment. 

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de votre formation comptabilité.

Pour trouver votre formation, vous pouvez consulter notre article : Comment trouver ma formation professionnelle ?

Durée de la formation comptabilité 

Selon la formation que vous souhaitez suivre, la période de mise en application n’est pas nécessairement la même. En effet, si vous souhaitez effectuer une alternance au cours de votre période d’apprentissage, alors la formation sera beaucoup plus longue. 

En règle générale, il s’agit de 4 mois de cours en continu et de 12 mois d’alternance. Cela vous permettra d’optimiser le traitement des opérations comptables et fiscales.

Au sein de ces 4 mois de cours, une formation comptable en alternance, il sera possible de percevoir de nouvelles compétences, tout en effectuant une immersion professionnelle. Le nombre de jours de cours établis en une semaine varie selon vos préférences et votre emploi du temps quotidien. 

Il est également important de rédiger un dossier de valorisation de compétences liées à la période d’entreprise liée à l’organisme de formation. Cela permettra également de comprendre et maîtriser de nouvelles compétences au cours d’activité d’expression orale et d’ateliers. 

Envie de vous lancer dans le métier de la comptabilité ? Consultez les formations de Formademia.
Simulation gratuite

Quels financements pour les frais de formation comptabilité ?

Si vous souhaitez effectuer une formation comptabilité, il vous est possible de bénéficier de financements adéquats. En fonction de la formation suivie, ces aides prennent des formes différentes. 

Compte personnel de formation (CPF) 

Le CPF se présente sous la forme d’un dispositif financier public de la formation continue. Il est dédié aux personnes actives pour leur permettre d’assurer leur carrière professionnelle et de renforcer leurs compétences au travers de cette formation. Avec le CPF, tous les actifs peuvent bénéficier d’un montant compris entre 500 € et 800 € par an, permettant de couvrir leurs frais de formation. 

L’Aide Individuelle à la formation (AIF) 

Établi par Pôle Emploi, ce dispositif se présente sous la forme d’un financement pour la formation. L’AIF est une aide complémentaire pour le CPF, dédiée à tous les demandeurs d’emploi et les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP. 

Avec cette aide, vous pouvez conserver les indemnités de demandeurs d’emploi, dont le versement est effectué par le Pôle Emploi. 

La Bourse d’études 

L’égalité des chances permet à chacun d’obtenir des options pour renforcer leurs compétences. En tant qu’apprenant souhaitant suivre une formation, vous pouvez percevoir de financements personnels, sous certaines conditions de ressources. Ces financements se présentent sous la forme de bourses d’études. 

Ils permettront de couvrir les frais de formation comptabilité. 

Le plan de développement des compétences (PDC) 

Le PDC vient remplacer le plan de formation dans les entreprises (PFE). Il permet de suivre une formation, à l’initiative de leur employeur. Il pourra mettre en place des démarches pour renforcer les compétences de son salarié. Cela constitue des formations obligatoires, qui valorisent la personne concernée sur le marché du travail. 

La promotion par alternance (Pro – A) 

Le dispositif de la Pro-A s’adresse aux salariés auxquels il manque des compétences, pour favoriser leur évolution, leur insertion professionnelle. Vous pouvez demander vous-mêmes cette aide, mais votre employeur peut également y prétendre.

Camille Vidon

Rédactrice


Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation