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Assistanat : tout savoir sur les métiers du secteur

Le 4 Novembre 2022 par Marina Ada Ondo - 6 minutes de lecture
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Présents dans tous les domaines d’activité, de la petite entreprise au grand groupe multinational, les métiers de l’assistanat sont divers et en évolution constante. Missions, rémunération et diplôme, Formademia vous explique tout sur ce secteur.

En quoi consistent les métiers de l’assistanat ?

Le secteur de l’assistanat concerne tout ce qui se rapporte à la gestion et à l’organisation interne d’une structure. Ainsi, ces métiers indispensables font figure de piliers au sein d’une entreprise. C’est un domaine dynamique où la demande de recrutement est importante.

Les professions principales du domaine de l’assistanat

À savoir que dans l’esprit commun, lorsque l’on évoque le secteur de l’assistanat, le métier auquel tout le monde pense est bien souvent celui de secrétaire. Or, ce domaine comprend un certain nombre de professions en lien avec le secrétariat, mais également avec la comptabilité, les affaires juridiques, les ressources humaines, etc.

Présents dans tous les secteurs d’activité, le nombre de salariés occupant ce type de postes se compte en millions aussi bien dans le public que dans le privé. Cela concerne notamment les métiers suivants :

  • Adjoint(e) administratif
  • Agent d’accueil
  • Assistant(e) de régulation médicale
  • Assistant(e) marketing
  • Assistant(e) médical(e)
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) de gestion
  • Assistant(e) juridique
  • Contrôleur de travail
  • Documentaliste
  • Écrivain public
  • Hôte(sse) d’accueil
  • Office Manager
  • Secrétaire
  • Secrétaire administrative
  • Secrétaire comptable
  • Secrétaire vétérinaire

Selon vos compétences et vos ambitions, il est possible de suivre des formations adaptées à ces métiers. En fonction de vos préférences, vous pouvez également devenir secrétaire médicale.

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Les missions d’une secrétaire administrative

Dans un poste très diversifié, les missions d’une secrétaire administrative dépendent du service auquel elle appartient et du domaine d’activité de l’entreprise :

  • Préfectures ;
  • Ministères ;
  • Directions locales ;
  • Établissements publics ;
  • Établissements de formation ;
  • Ambassades ;
  • Police nationale ;
  • Rectorats ;
  • Etc.

Cependant, le fondement de la profession reste toujours la même, à savoir :

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  • Accueil téléphonique et prise de messages ;
  • Accueil des visiteurs ;
  • Gestion du courrier et des mails : rédaction, tri, ouverture, distribution…
  • Saisie des informations et des documents (comptes-rendus, synthèses, contrats) ;
  • Classement des documents ;
  • Gestion des plannings ;
  • Gestion de la relation avec les fournisseurs ;
  • Facturation et relances clients ;
  • Gestion des litiges ;
  • Suivi des réunions ;
  • Encadrement d’une équipe d’adjoints administratifs ;
  • Petite comptabilité.

Les compétences requises 

Le métier de secrétaire administrative requiert certaines qualités primordiales nécessaires à l’évolution professionnelle.

La secrétaire administrative représente l’image du service qui l’emploie. Ainsi, elle doit se présenter parfaitement, être courtoise et discrète.

Métier de contact, il est primordial de faire preuve d’un bon relationnel, avoir la maîtrise d’au moins une langue étrangère dont l’anglais et pouvoir être mobile et disponible. Une bonne culture générale et la maîtrise des outils bureautiques, associées à des qualités de rigueur et d’assiduité optimisent votre profil sur le marché de l’emploi.

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Pour en savoir plus sur la formation bureautique, consultez notre article dédié.

La secrétaire administrative doit être multitâche. De ce fait, elle doit être organisée, disponible, réactive et autonome. La professionnelle doit savoir prendre des initiatives afin de soulager ses supérieurs.

Quelles formations pour travailler dans le secteur de l’assistanat ?

Il existe plusieurs types d’enseignement, selon votre situation et vos besoins personnels. Afin de renforcer les compétences, vous pouvez suivre un certain nombre de formations adaptées.

Les formations initiales

Pour ce faire, il vous est possible de suivre des formations différentes. Cela concerne :

Pour le niveau bac :

  • Bac technologiques de la série STMG
  • Bac professionnel gestion-administration

Il vous est également possible de se spécialiser en BTS ou à l’Université.

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En BTS : 

  • BTS AG pour Assistant de gestion de PME-PMI
  • BTS AM pour Assistant manager
  • BTS CG pour Comptabilité et gestion
  • BTS spécialisés par secteur d’activité : immobilier, banque, assurance, notariat

À l’Université :

  • DUT Gestion administrative et commerciale des organisations 
  • Autres DUT spécialisés
  • Licences professionnelles 
  • Masters 

Les concours

Le métier de secrétaire administrative est aussi accessible sur concours (catégorie B) à partir du baccalauréat et sans condition d’âge. Ces concours sont organisés par le ministère de l’Éducation nationale pour l’ensemble des ministères. Lors de l’inscription, vous pouvez sélectionner le ministère auquel vous souhaitez postuler.

Pour s’y présenter, il faut être majeur, être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne et avoir un casier judiciaire vierge.

En outre, il est également possible de passer par un concours interne de la Fonction publique. À savoir que la ville de Paris organise ses propres concours.

D’autres diplômes existent pour occuper un poste administratif, mais plutôt dans le privé :

  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • DUT commercialisation méthode
  • BTS Technico Commercial

Les formations professionnelles 

En fonction des connaissances que vous souhaitez approfondir, vous pouvez suivre différentes formations selon votre profil. Ces modules d’apprentissage permettent d’acquérir des certifications et des diplômes, reconnus par l’État.

En conséquence, vous serez plus apprécié sur le marché de l’emploi et disposez de nouvelles notions pour utiliser des outils techniques.

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Pour en apprendre davantage sur les formations disponibles, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet.

Quelle est la rémunération d’une secrétaire administrative ?

Le salaire dépend du grade et de l’échelon. En plus, il faut ajouter à cette somme principale, qui augmente avec l’ancienneté, diverses indemnités et primes.

Ainsi, la rémunération mensuelle nette d’une secrétaire administrative varie entre 1 600 euros à 2 700 euros au cours de sa carrière. Ce salaire peut même atteindre 2 000 euros à en fin de parcours professionnel.

La rémunération peut aussi largement varier selon la spécialisation. Par exemple, une secrétaire de direction peut gagner jusqu’à 2 400 euros. 

Quels sont les potentiels débouchés ?

Même si les recrutements ont diminué ces dernières années, la profession continue d’offrir de belles opportunités de recrutement.

Les évolutions possibles correspondent à des échelons qu’il faut gravir avec les années et l’expérience, par concours administratif ou par liste d’aptitude sur proposition de sa hiérarchie.


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