Fiches Métiers

Secteur de l’industrie : description, missions, salaire

Le 8 Septembre 2022 par Marina Ada Ondo - 7 minutes de lecture
industrie

Souvent sous-estimé, le secteur de l’industrie offre pourtant de nombreuses opportunités d’emploi. En effet, c’est l’un des plus grands recruteurs dans plusieurs métiers. Il regroupe le BTP, l’agroalimentaire, l’automobile, l’informatique, la chimie, etc. Alors, quelles sont les formations qui permettent de s’y faire une place ? Formademia vous explique tout.

En quoi consistent les métiers de l’industrie ?

Aujourd’hui, les professions de l’industrie possèdent une image négative auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi et du public en général. Pourtant, ce domaine présente une variété de métiers, de belles opportunités d’emploi à tous les niveaux, et de belles évolutions professionnelles à la clé.

L’industrie touche de nombreux secteurs tels que l’agroalimentaire, la métallurgie, l’énergie, l’eau et les déchets, la plasturgie, la chimie, les matériaux, le bois, le caoutchouc, la pharmacie, etc.

Avec environ 250 000 embauches prévues annuellement, l’industrie est l’un des secteurs les plus prometteurs. Elle recrute des profils bien formés et de plus en plus diplômés avec des compétences technologiques, mais aussi des connaissances linguistiques.

En savoir plus
Pour savoir comment trouver la formation qui vous correspond, consultez notre article dédié.

Technicien de maintenance industrielle : un métier essentiel dans l’industrie

Au sein du secteur industriel, la moindre panne sur une machine peut être dévastatrice pour la production, car cela impacte tout le processus de fabrication. Ainsi, en réglant et en surveillant le bon fonctionnement des machines, le technicien de maintenance industrielle permet d’éviter de telles situations. Cet expert se révèle donc indispensable pour toute entreprise industrielle.

En cas de panne, le technicien intervient immédiatement pour détecter le problème et le réparer (dans la mesure du possible). De plus, il améliore les performances des machines afin d’obtenir un gain de temps et de coûts pour l’entreprise.

Les missions principales du technicien de maintenance industrielle

industrie

Habituellement, le technicien de maintenance industrielle occupe une place centrale au sein d’une entreprise. En effet, il assure des missions de maintenance préventive et curative sur tout type d’appareils de production, détecte les pannes et établit un diagnostic avant son intervention.

Ses missions sont les suivantes : 

  • Contrôler, surveiller et entretenir régulièrement les équipements (entretien préventif)
  • Détecter l’origine d’une panne (sur place ou à distance)
  • Établir un diagnostic
  • Intervenir en cas de panne ou coordonner les équipes
  • Proposer des solutions pour optimiser sécurité et performance des matériels (veille)
  • Conseiller et former les utilisateurs aux matériels
  • Actualiser des données techniques
  • Apporter un appui technique à une équipe
  • Organiser et programmer les activités et opérations de maintenance
  • Contrôler la réalisation des fournisseurs et sous traitants

Les compétences requises aux métiers de l’industrie 

Le métier de technicien de maintenance industrielle représente la caution du bon fonctionnement de l’outillage et des machines d’une chaîne de production.

Il s’agit d’une profession qui requiert une grande rigueur, un bon esprit d’analyse et de la méthodologie. Cet expert doit produire un grand nombre de rapports et donc disposer de bonnes capacités rédactionnelles.

Les techniques et technologies de contrôle évoluent constamment, de sorte à ce que la profession vous oblige à vous tenir perpétuellement au courant des diverses évolutions.

Lorsqu’un incident se produit, une forte autonomie et initiative sont nécessaires pour pouvoir intervenir rapidement. En outre, le technicien de maintenance industrielle doit avoir un bon esprit d’équipe, car il ne travaille pas seul et est très sollicité. Ainsi, il doit être patient et diplomate.

Important
Pour faire ce métier, il faut savoir gérer son stress et être capable de travailler dans des conditions contraignantes telles que la température, le bruit, la saleté, etc.

Formations : comment se former à l’industrie ?

Pour travailler dans le domaine de l’industrie, plusieurs solutions s’offrent à vous. En effet, il existe deux cursus professionnels différents pour pouvoir exercer une activité dans ce secteur : les formations accessibles dans le cadre de la formation initiale et celles possibles en formation continue.

Les formations initiales

Plusieurs formations permettent ainsi de se spécialiser dans différents domaines comme le transport, la mécanique, l’électronique, l’agro-alimentaire, l’énergie ou encore la métallurgie.

Il est possible de s’orienter vers les formations industrielles dès la classe de 3e. Le premier diplôme accessible en deux ans est le CAP. Il existe de nombreuses spécialités telles que la maintenance, la micro mécanique, etc. Vous pouvez ensuite acquérir un baccalauréat professionnel qui permet de valoriser votre profil sur le marché de l’emploi.

Les techniciens supérieurs, formés et diplômés en bac +2 sont particulièrement appréciés dans l’industrie. Deux parcours permettent d’accéder à ce niveau. En premier lieu, on compte près d’une vingtaine de BTS dans l’industrie, la maintenance ou la mécanique. Concernant les titulaires de BUT, ils sont moins nombreux, mais les options permettent d’acquérir une spécialisation.

Les universités offrent également plusieurs filières menant à des carrières dans l’industrie. Accessibles après l’obtention du baccalauréat, les licences générales sont nombreuses en sciences. Si vous êtes déjà titulaire d’un bac+2, vous pouvez choisir d’intégrer une licence professionnelle pour vous spécialiser et vous préparer à l’emploi en une année.

Trouvez la formation qui vous correspond sur Formademia.
Simulation gratuite

Après un niveau licence, vous pouvez poursuivre avec un master qui vous donne une expertise et des compétences précieuses sur le marché du travail. Encore une fois, il existe de nombreuses options de spécialisation, en fonction de l’industrie dans laquelle vous souhaitez travailler.

Passer par une école d’ingénieurs est souvent le synonyme d’une bonne insertion professionnelle. Certaines écoles recrutent directement après le baccalauréat, d’autres après une classe préparatoire ou un bac +2 (admissions sur titre), mais à chaque fois sur concours. Il existe aussi des écoles d’ingénierie, notamment dans les domaines de la mécanique et de l’informatique.

Les formations professionnelles

industrie

Il existe également des formations professionnelles, établies en parallèle des formations initiales. Elles sont principalement à destination des adultes souhaitant se former afin d’évoluer dans leur carrière ou bien qui désirent se reconvertir. Ces formations ont pour objectif de favoriser l’insertion et de renforcer les compétences des étudiants, avant leur entrée sur le marché du travail. 

Selon l’activité que vous souhaitez exercer, vous pouvez suivre des enseignements différents. Elles vous permettent de bénéficier de notions supplémentaires et de diplômes ou certificats attestant de vos capacités. 

Quelle est la rémunération pour un technicien de maintenance ?

Attention
En fonction du lieu de travail, le salaire du technicien de maintenance diffère et comme tous les métiers convoités, les salaires peuvent changer très rapidement.

En moyenne, les débutants peuvent gagner environ 1 650 euros par mois. Au fil du temps, la rémunération peut excéder 2 300 euros par mois.

Quels sont les potentiels débouchés 

La polyvalence et l’expérience accélèrent l’évolution professionnelle. Après plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut évoluer vers d’autres métiers tels que ceux concernant le contrôle qualité et obtenir un poste à plus hautes responsabilités, tel que celui de chef d’équipe ou responsable maintenance.


Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation